Partager

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 mars 2017
Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau

Nous allons vous expliquer comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau. Il est essentiel d'apprendre à votre chien à prendre un bain, donc si vous voulez baigner votre chien, mais que celui-ci a peur de l'eau, nous vous invitons à continuer à lire cet article. Si votre animal ne supporte pas l'eau pour une raison ou pour une autre, nous allons voir comment rendre ce moment aussi supportable que possible pour lui. Si vous toilettez votre chien et que celui se sent à l'aise, que vous lui donnez de l'affection et que vous le distrayez, vous arriverez plus facilement à faire prendre un bain à votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand commencer à baigner mon chien
Étapes à suivre:
1

Certains chiens n'ont aucun problème à se baigner ou n'opposent pas de résistance, mais d'autres chiens qui ont peur de l'eau quand ils savent que le moment du bain tant redouté arrive. Malgré cela, il est conseillé de baigner votre chien une 1 fois par mois si vous vivez en ville et si vous vivez à la campagne, quelques fois par mois. Tout dépend du mode de vie de votre animal et s'il a tendance à beaucoup se salir.

Pour commencer, il faut savoir que la peur est le résultat de mauvaises expériences : un chien ne naît pas avec de l'eau de la peur. Un chien domestique peut généralement développer cette crainte par une certaine expérience négative et à chaque qu'il verra une baignoire remplie d'eau, ces souvenirs remonteront à la surface.

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau - Étape 1
2

Le plus important est de convertir les toilettes en une expérience relaxante et au cours de laquelle votre chien n'est pas stressé. Faites attention à tous ces détails lors du bain et votre chien ne sera pas stressé. Il est recommandé de poser un sol antidérapant sur la baignoire pour ne pas que votre chien glisse ou patine : avec ce revêtement votre animal se sentira moins vulnérable dans la salle de bain.

Si vous avez un petit chien la baignoire pourrait être très instable pour lui. Dans ce cas, mieux utiliser le lavabo ou une cuvette avec suffisamment de profondeur. Evitez également de placer des objets à sa portée qui pourraient tomber, comme les shampooings conçus chiens, car si le shampooing tombe pendant que vous le laverez, il prendra peur. Cette petite frayeur le rendra nerveux pendant le bain.

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau - Étape 2
3

Une bonne idée peut être partager un bain avec votre animal de compagnie : c'est aussi un moyen de renforcer vos liens et de faire sentir à votre animal qu'il est en sécurité dans cet espace. Avec certains chiens, cette astuce fonctionne, et vous pourrez vous mettre dans la baignoire pendant que vous lui faites sa toilette, pour le détendre, le caresser et passer un bon moment avec lui.

Il est essentiel de ne pas utiliser la douche car le bruit et l'impact des gouttes lui donneront pas encore plus peur. Vous pouvez utiliser un seau ou un autre récipient pour verser de l'eau lentement sur le corps de votre animal de compagnie, afin que celui-ci ait moins peur. Parlez-lui et caressez-lui pendant que vous le baignez. Le ton de votre voix est important : il doit être calme et pas du tout strident. Si vous associez le bain avec un son strident, vous chien l'associera à une expérience désagréable.

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau - Étape 3
4

Nombreux sont les chiens qui paniquent et sont claustrophobes quand ils se retrouvent des espaces confinés comme la douche ou la baignoire. Il est donc possible que la baignoire produise des émotions négatives qui l'empêchent face à cette situation espaces. Pour rendre cette toilette plus agréable, ne fermez pas la porte de la salle de bains ou la baie vitrée de la baignoire: dans le cas contraire, le chien pourrait penser qu'il est enfermé et qu'il n'a aucun moyen de s'échapper.

Pour que le bain devienne une routine calme et même un moment amusant, les jouets et les récompenses représentent une excellente solution pour aider votre chien à supporter l'eau. Il verra le bain comme une manière de s'amuser et aura moins peur à chaque fois qu'il se rendra à la salle de bains. Il existe de nombreux jouets en caoutchouc que vous pouvez utiliser pour jouer dans la baignoire. Commencez à jouer en dehors de la salle de bain pour le distraire et l'encourager, et peu à peu, rapprochez-le de la salle de bain.

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau - Étape 4
5

Les récompenses comestibles sont excellentes pour encourager votre chien s'il a peur de l'eau. Si vous appliquez ces astuces, en plus de montrer de l'affection à votre chien, de la patience, de donner au bain une température appropriée avec une eau environ à 39 degrés, votre animal de compagnie profitera de la salle de bain et passera un moment agréable et divertissant.

Si vous avez eu votre chien alors qu'il n'était encore qu'un chiot, vous pouvez en faire une expérience positive pour lui dès les premiers instants. Les premiers bains de votre chien seront déterminants pour son avenir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau
1 sur 5
Comment baigner un chien qui n'aime pas l'eau

Retour en haut