Partager

Comment prendre soin d'un chien abandonné

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 juillet 2017
Comment prendre soin d'un chien abandonné

Décider d'adopter ou de s'occuper provisoirement d'un chien abandonné, jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau foyer, est un geste noble qui peut changer radicalement la vie de cet animal. Pourtant, vous ne devez jamais oublier qu'un chien abandonné est un animal qui a peur, dont la santé est fragile et qui a probablement souffert de traitements abusifs par le passé. C'est pourquoi il est important de suivre quelques recommandations qui vous aideront à vous rapprocher de l'animal et de pouvoir lui prodiguer les soins appropriées sans prendre de risques. Sur toutCOMMENT.com, nous vous expliquons comment prendre soin d'un chien abandonné.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper les griffes d'un chien

Aborder un chien abandonné

Si vous trouvez un chien abandonné dans la rue, faites très attention. En effet, vous ne savez pas si l'animal est agressif, s'il est malade ou s'il veut vous agresser parce qu'il a peur. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas prévoir la réaction qu'aura un chien qui a passé un long moment dans la rue et qui est affamé et effrayé.

Si l'animal s'approche de vous et que vous arrivez à le persuader facilement de se laisser porter, tout se passera bien. Au contraire, si le chien a peur, qu'il ne s'approche pas ou qu'il semble très malade, le mieux est d'appeler immédiatement une société de protection des animaux ou un vétérinaire pour qu'ils attrapent le chien et s'en occupe au mieux.

Passage chez le vétérinaire obligatoire

La première chose à faire, lorsque vous trouvez un chien abandonné, est de l'emmener chez un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'a pas de micropuce et qu'il n'appartient à personne. Si l'animal a un foyer, vous devrez les contacter et savoir ce qui s'est passé.

Si le chien a effectivement été abandonné, il devra subir un examen physique complet, effectué par un vétérinaire, afin de faire un bilan de santé. Vous devez savoir qu'il est probable que vous deviez payer la vaccination, le déparasitage et le traitement de l'animal s'il est atteint d'une maladie.

N'emmenez jamais directement un chien abandonné chez vous sans passer au préalable chez un vétérinaire. Vous ne savez pas si l'animal est malade et, si vous avez chez vous d'autres animaux ou des enfants, cela peut être dangereux pour leur santé. Habituellement, un chien trouvé dans la rue ne pourra aller chez vous que lorsque le vétérinaire indiquera que cela ne comporte aucun risque. À ce moment, vous pourrez introduire l'animal dans son nouveau foyer.

Ne lui forcez pas la patte

Lorsque le chien arrive chez vous, il est important de ne pas le submerger par trop de caresses et d'attentions. S'il est vrai qu'un animal abandonné a besoin de soins et d'affection, vous devrez attendre que le chien se rapproche de vous et qu'il vous reconnaisse comme son ami. L'animal s'approchera petit à petit, il vous léchera et cherchera votre compagnie. À ce moment-là, vous pourrez lui montrer votre affection.

Tant que ce n'est pas le cas, vous pouvez vous approcher et le caresser mais uniquement quelques minutes et jamais en le forçant.

La patience

La clef pour s'occuper d'un chien abandonné est d'avoir une très grande patience. Ces chiens ont besoin des mêmes soins que n'importe quel autre chien, mais ce sont, en plus, des animaux qui n'ont pas été dressés et qui sont habitués à être dans la rue. C'est pourquoi vous devrez l'aider à s'habituer, petit à petit, à des choses très simples comme manger des croquettes, faire ses besoins à des heures données ou faire des promenades.

Si vous n'avez jamais eu de chien avant, vous aurez sûrement beaucoup de questions. C'est pourquoi nous vous donnons quelques réponses dans nos articles :

Promenade

Au moins pendant les premières semaines, il est très important que vous promeniez votre chien avec une laisse. N'oubliez pas qu'un animal qui a été abandonné est effrayé et que, si vous le promenez sans laisse, il peut s'enfuir et s'égarer à nouveau. Vous aurez besoin de surveiller votre chien comme l'huile sur le feu pour vous assurer qu'il ne s'échappe pas. C'est pourquoi vous devrez être très attentif.

Renforcement positif

Pour éduquer un chien abandonné, il est important de le récompenser avec des croquettes ou des biscuits pour chiens lorsqu'il fait des progrès. En effet, les animaux abandonnés ont pour habitude de vouloir plaire à leurs maîtres à tout prix. C'est pour eux une manière de montrer leur reconnaissance. C'est pourquoi ils sont généralement attentifs, fidèles et obéissants.

Si vous souhaitez le discipliner, vous devez toujours gronder votre chien lorsqu'il fait quelque chose d'inapproprié. N'attendez pas car l'animal ne saura pas pourquoi vous le grondez.

Attendez quelques semaines pour que le chien s'adapte à son nouvel environnement. Il est normal que cela prenne du temps. Il est normal que le chien mordille les meubles, fasse ses besoins n'importe où ou soit constamment apeuré. Cependant, avec de la persévérance et de la patience, vous pourrez éduquer votre animal et faire en sorte qu'il s'habitue à votre rythme de vie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un chien abandonné, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un chien abandonné

Que vous a semblé cet article ?

Comment prendre soin d'un chien abandonné
Comment prendre soin d'un chien abandonné

Retour en haut