Partager

Comment dresser un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dresser un chat

Vous voulez que votre chat comprenne certains concepts basiques de cohabitation ? Qu'il vienne lorsque vous l'appelez, qu'il fasse ses besoins dans la litière ou qu'il ne griffe pas, sont des règles que vous pouvez inculquer à votre félin avec un peu de patience et quelques astuces spécifiques. Bien que ce soit plus compliqué qu'avec les chiens, les chats peuvent également apprendre des concepts et associer quelques ordres ou appels, et dans cet article de ToutComment, nous vous expliquons comment dresser un chat pour y arriver.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éduquer un chat
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à vous expliquer des aspects concrets du dressage d'un chat, nous vous indiquerons une série de conseils généraux que vous pouvez appliquer à n'importe quel enseignement que vous voulez donner à votre animal.

  • Récompensez positivement votre chat lorsqu'il a bien réalisé une action. Au début du dressage, il est important de toujours le récompenser mais ensuite, à l'âge plus adulte, vous pouvez le récompenser de manière intercalée. Utilisez sa nourriture favorite ou une gourmandise pour chats pour le récompenser.
  • Aidez-vous d'un son concret, par exemple la clochette ou le clicker sont très recommandés car l'animal associera ce son avec une récompense et il fera donc ce que vous lui avez enseigné.
  • Avant n'importe quel ordre, il est important de dire le nom de votre chat. Pour qu'il le connaisse précisément, vous devrez également le prononcer lorsque vous le caressez, lorsque vous l'embrassez ou lorsque vous jouez avec lui ; il doit savoir clairement qu'il s'agit de son nom et que lorsque vous le prononcez, vous vous adressez à lui.
  • Lorsque vous voulez dresser votre chat, éliminez toute distraction externe comme la télévision, la musique, et cetera. Consacrez lui ce temps, ainsi il saura que vous vous adressez cent pour cent à lui ; dans le cas contraire, il ne pourra pas comprendre pourquoi vous le surveillez tout le temps et la séance n'aura pas beaucoup d'effet.
  • Utilisez toujours la même manière pour dresser votre animal : les mêmes ordres, les récompenses et les sons. Ainsi, il comprendra beaucoup mieux ce que vous lui transmettez et l'apprentissage sera plus rapide (par exemple, si vous utilisez le mot « Non » que ce soit toujours celui-ci, si vous utilisez un clicker, ensuite n'utilisez pas une clochette et cetera).
  • Vous devez être patient pour pouvoir dresser un chat et ne pas lui mettre trop de pression, l'idéal est de lui consacrer quotidiennement 10 à 15 minutes d'apprentissage : pas plus parce que l'animal se fatiguera et il partira ou pire, il s'énervera.
Comment dresser un chat - Étape 1
2

Les chats sont des animaux qui ont tendance à se cacher dans les lieux les plus retirés de la maison, c'est pourquoi un bon enseignement est qu'il apprenne à venir lorsque vous l'appelez. Pour cela, vous devez utiliser son nom et, pour qu'il s'habitue à lui, vous devrez le répéter chaque fois que vous en aurez l'occasion : lorsque vous jouez avec lui, lorsque vous le caressez, et cetera.

Dès qu'il reconnaitra son nom, lorsque vous l'appelez, il répondra à l'appel ; si vous voyez que vous n'y arrivez pas, vous pouvez utiliser le bruit de son paquet de croquettes en prononçant son nom et, dès qu'il apparait, donnez-lui une récompense et rappelez-lui son nom.

Comment dresser un chat - Étape 2
3

Apprendre à un chat à utiliser la litière pour faire ses besoins n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Pour qu'il s'habitue, vous pouvez l'accompagner jusqu'à sa litière deux fois par jour et, s'il y fait ses besoins, récompensez-le. Si vous voyez qu'il n'arrive pas à s'habituer et qu'il fait toujours fait ses besoins dans un lieu concret de la maison, placez-y la litière pour qu'il l'associe à son hygiène.

S'il a pris l'habitude d'uriner dans une zone de la maison dans laquelle vous ne voulez pas mettre son sable, par exemple au milieu de la salle à manger, vous pouvez le chasser en mettant des morceaux de papier d'aluminium au sol, les chats n'aiment pas du tout cette texture de papier. Sachez que si vous avez placé sa gamelle de croquettes proche de sa litière, il est probable que le chat ne veuille pas l'utiliser parce qu'elle est trop proche, essayez en l'éloignant, ou changez-la de pièce.

Dans cet article de ToutComment, nous vous donnons plus d'astuces pour apprendre à un chat à utiliser la litière.

Comment dresser un chat - Étape 3
4

Lui apprendre à ne pas manger les plantes. Si vous avez un chat, certaines plantes de votre maison apparaissent sûrement avec des morsures ou grattées, les chats les utilisent pour se purger mais vous devez faire attention parce que certaines de ces plantes sont toxiques pour les chats. Pour le dresser, vous devrez lui donner l'ordre du « Non » depuis très jeune ; ce doit être un ordre concis et fort pour que l'animal le comprenne ; si ce n'est pas suffisant, vous pouvez l'asperger avec de l'eau sur le corps pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas s'approcher des plantes.

Comment dresser un chat - Étape 4
5

Les meubles sont également une autre manie des chats et les personnes ayant ces animaux ont l'habitude d'avoir des meubles griffés et marqués de leurs pattes. Mais vous pouvez apprendre à un chat à ne pas griffer les meubles de la maison en lui achetant un grattoir; sachez que l'instinct de cet animal le porte à se faire les griffes sur des troncs d'arbres c'est pourquoi, acheter un grattoir fixe et dont le toucher ressemble à l'écorce d'un arbre est idéal pour les chats.

Pour obtenir qu'il ne gratte pas les meubles, vous devrez mettre le grattoir dans une zone visible et accessible pour lui ; au début vous pouvez attirer l'animal à cet ustensile avec des friandises, jouets ou caresses pour qu'il l'associe à un lieu plaisant et agréable. Vous pouvez également pulvériser l'espace avec un spray aux phéromones (Disponible dans les boutiques de vétérinaire). Dans cet article de ToutComment, nous vous montrons plus d'astuces pour éviter que votre chat ne griffe les meubles.

Comment dresser un chat - Étape 5
6

Les chats ont également tendance à occuper votre lit la nuit et à abandonner le panier que vous avez acheté précisément pour eux. Pour faire que votre chat dorme dans sa panière, vous devez interdire à l'animal de dormir avec vous, c'est pourquoi, lorsqu'arrive l'heure de dormir, fermez la porte de votre chambre pour qu'il n'entre pas, et même s'il miaule pendant un bon moment, ne cédez pas à sa demande. Pour qu'il comprenne où il doit dormir, accompagnez-le chaque soir à son lit, puis allez dans votre chambre et fermez la porte, ainsi il comprendra ce que vous voulez.

La panière du chat devra être dans un espace concret et fixe, vous ne devez pas la déplacer parce qu'alors il ne l'associera pas au lieu de repos mais plutôt à un jouet. Pour que le lieu soit agréable, vous pouvez l'asperger de phéromones ou le caresser et le câliner avant d'aller vous coucher, ainsi il se détendra et réussira à dormir.

Comment dresser un chat - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dresser un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment dresser un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
claude
Ma tout petite chatte venait d'accoucher de 4 chatons . Un chat extérieur s'est introduit chez moi et à tuer 2 chatons de 48 heures.... Une tuerie ....Elle est arrivée à protéger 2 petits . Pourquoi le comportement de ce male ?

Comment dresser un chat
1 sur 7
Comment dresser un chat

Retour en haut