Partager

A quelle fréquence couper les griffes de votre chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
A quelle fréquence couper les griffes de votre chat

Couper les griffes de votre chat est un procédé indubitablement compliqué, mais nécessaire si vous souhaitez que votre animal ne prenne pas vos meubles ou objets personnels pour des grattoirs. De plus, vous diminuez ainsi la possibilité que votre chat vous griffe en jouant, ce qui est bénéfique à votre propre sécurité. Mais vous vous demandez peut-être à quelle fréquence couper les griffes de votre chat, nous vous répondons ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment couper les griffes d'un chat

Habituez votre chat à cette procédure

Certains maitres de chats déclarent qu'il leur est impossible de couper les griffes de leur animal. Ceci arrive parce que vous n'avez pas rendu cette procédure habituelle pour votre chat depuis sa naissance et il est vrai qu'il risque de résister.

Les trois premiers mois de vie du chat s'envisagent comme une étape de socialisation, parce que tout ce que vous lui enseignez pendant ces mois pourra être appris facilement. C'est pendant cette période que nous vous recommandons de l'habituer à la coupe de ses griffes, car si vous le faites après, il est très probable qu'il résiste.

Aspects qui influencent la coupe des griffes

Il existe certains aspects qui peuvent déterminer la fréquence à laquelle il sera nécessaire de couper les griffes de votre chat, Parmi lesquels :

  • Si votre animal a des grattoirs à la maison pour pouvoir fortifier ses griffes et réduire le risque de griffage des meubles ou autres surfaces.
  • Si votre chat est complètement domestiqué ou s'il sort dans la rue, en passant sur des surfaces comme le béton par exemple.

Si votre animal est complètement domestiqué et n'a pas de grattoir à la maison, vous devrez couper ses griffes environ une fois par semaine, le mieux étant de mettre quelques grattoirs dans votre foyer pour réduire cette périodicité et calmer le besoin de votre animal de marquer son territoire avec ses griffes.

A quelle fréquence couper les griffes de votre chat

Si votre chat a des grattoirs à la maison sur lesquels réduire la taille de ses griffes en jouant, il sera nécessaire de couper ses griffes tous les 15 jours environ pour éviter qu'elles soient trop longues et gênantes, et que votre animal décide de déchirer d'autres surfaces.

Si vous l'avez habitué à ce processus, il ne vous prendra que quelques minutes .

Conseils et suggestions

Pourtant, il est important de tenir compte de certaines recommandations pour couper les griffes de votre chat afin que cela ne devienne pas une expérience traumatisante pour vous ou votre animal. N'oubliez que vous devez toujours le faire avec des ciseaux spéciaux et jamais avec les vôtres. Dans comment couper les ongles de votre chat, vous trouverez certaines recommandations utiles sur ce thème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à A quelle fréquence couper les griffes de votre chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur A quelle fréquence couper les griffes de votre chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

A quelle fréquence couper les griffes de votre chat
A quelle fréquence couper les griffes de votre chat

Retour en haut