Traitement naturel contre la teigne chez le chat
Votre plus fidèle compagnon souffre de la teigne ? Rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu'il puisse examiner son infection et commencer le traitement dès que possible. La teigne est un champignon très contagieux qui affecte non seulement les chats, mais qui peut également être contagieux pour d'autres animaux et même pour les hommes. Voilà pourquoi il faut traiter immédiatement la teigne. Pour soulager la douleur, voici un traitement naturel utile.
Étapes à suivre:
La teigne est une maladie de la peau qui est provoquée par la propagation d'un champignon. Elle entraîne les symptômes suivants : l'apparition de plaques, des plaies de la peau, des griffes plus fragiles qui se cassent, etc. Ce virus affecte aussi d'autres animaux ou même les hommes . C'est pour cette raison que, dès que vous voyez que votre chat à la teigne, il faut absolument que vous vous rendiez immédiatement chez le vétérinaire pour commencer un traitement aussi vite que possible.
Ce champignon se nourrit de la kératine, ce qui explique pourquoi la peau, la fourrure et les griffes sont touchées et fragilisées par cette pathologie. Quand vous emmènerez votre chat chez le médecin, celui-ci vous prescrira certains médicaments, qui seront la plupart du temps des crèmes ou des pommades parfaitement indiquées pour éliminer le champignon de la peau. En complément de ce traitement, vous pouvez aussi utiliser des remèdes naturels qui vous permettront d'atténuer les symptômes et de permettre à votre chat de se sentir mieux.
Une des meilleures méthodes pour traiter la teigne chez le chat naturellement consiste à le baigner comme d'habitude pour garder sa peau comme son pelage propre et sain. L'un des symptômes les plus clairs de cette pathologie est l'apparition de zones sans poils sur le corps de l'animal, il est donc important de bien garder votre chat propres avec un shampooing antifongique pour combattre l'infection.
Le vinaigre et le sel font partie des remèdes maison pour traiter la teigne chez les chats. Ce sont en effet deux des meilleurs remèdes maison qui purifient en profondeur l'organisme, deux propriétés très intéressantes pour que votre chat ait une très bonne hygiène et lutte contre le champignon naturellement.
Pour profiter de leurs propriétés, vous devez mélanger le sel et le vinaigre jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez ensuite la pâte sur les zones touchée par la teigne et attendez 5 minutes, puis rincez la zone. Appliquez ce traitement quotidiennement.
L'ail est également un excellent traitement naturel pour lutter contre la teigne. Son grand pouvoir désinfectant est une de ses propriétés les plus intéressantes en plus d'agir aussi comme un antifongique puissant.
Pour profiter de cet effet, commencez par hacher l'ail et à le mélanger avec un peu de vaseline neutre. Une fois que votre pâte est prête, appliquez-la sur les zones du corps touchées par la teigne. Nous vous conseillons de bien recouvrir ensuite ces zones avec des gazes pour que l'effet de l'ail soit beaucoup plus intense. Laissez le traitement agir toute la nuit et le lendemain matin, donnez un bain à votre chat.
Pour traiter la teigne avec des remèdes naturels, vous pouvez également utiliser de l'huile de Neem qui très intéressante du fait de ses propriétés antifongiques qui permettront d'accélérer le processus d'élimination de la teigne. Vous pouvez aussi vous procurer ce produit dans n'importe quel magasin biologique.
Pour l'utiliser, versez deux cuillères à soupe d'huile avec un peu de gel d'aloe vera. Mélangez le tout jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte. Lorsque vous êtes prêt, appliquez le traitement sur les zones touchées par la teigne et laissez reposer pendant 1 heure. Faites prendre un bain à votre chat et répétez ce traitement le même jour.
Les pépins de pamplemousse sont un autre antibactérien d'huile essentiel aux propriétés antifongiques. C'est donc l'un des meilleurs ingrédients pour compléter le traitement de votre chat et favoriser une guérison plus rapide.
Pour préparer ce remède maison, mélangez de l'huile avec un peu d'eau tiède et, lorsque vous êtes prêt, appliquez 2 fois par jour le traitement (matin et soir) sur la partie du corps touchée par la teigne. Vous pourrez constater les résultats progressivement
L'arbre de thé est aussi un bon remède naturel pour traiter teigne chez les chats, car il contient des propriétés antiseptiques. Vous pouvez en trouver dans les magasins d'aliments naturels et leur application est très simple car vous ne devez pas le mélanger à d'autres produits. Il suffit de l'appliquer directement sur corps de votre chat à l'aide de gaze ou d'une boule de coton et d'attendre qu'il agisse toute la journée.
En plus de ces traitements, il est essentiel que votre maison ait une hygiène impeccable pour empêcher le champignon de se propager dans toute la maison. Par conséquent, il faut absolument laver et désinfecter la literie, les couvertures, les jouets pour chats, le lit du chat, etc. Nettoyez votre maison le même jour que vous commencez le traitement et faites extrêmement attention à l'hygiène pendant tout la durée du traitement.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Traitement naturel contre la teigne chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.