Partager

Comment soigner une gingivite chez le chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 mars 2017
Comment soigner une gingivite chez le chat

La gingivite féline peut affecter les chats à tout stade de leur vie, même si elle est plus fréquente chez les jeunes chats et adultes. La gingivite féline est l'une des pathologies les plus fréquentes chez les chats d'âge moyen et avancé. Cette pathologie affecte sérieusement la gencive, les dents et la santé globale de votre chat. Nous allons vous expliquer sur toutComment.com Comment traiter la gingivite chez les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une cystite chez le chat
Étapes à suivre:
1

La gingivite féline produit une inflammation sévère au niveau des gencives. Cette maladie provoque une salivation excessive, des caries dentaires et peut même causer une perte de l'appétit et une perte de poids. Quand un chat est touché par cette maladie et a des douleurs buccales, il sera trop gêné pour manger.

Les causes de la gingivite peuvent être associées à différents facteurs comme ceux indiqués ci-dessous :

  • Une alimentation molle
  • Une mauvaise hygiène dentaire prophylactique
  • Un problème immunitaire.
  • Elle peut aussi être causée par des toxines qui se situent dans la plaque dentaire, au niveau de l'irritation et qui sont la conséquence du tartre.
  • Selon des études scientifiques, cette maladie parodontale peut causer des maladies auto-immunes de type I ou III qui sont provoquées par l'activité des bactéries dans l'organisme de votre chat.
Comment soigner une gingivite chez le chat - Étape 1
2

Il n'y a pas de traitements spécifiques pour la gingivite chronique féline, mais de nombreux traitements existent pour traiter cette maladie. Une fois le diagnostic fait, il faut que vous évaluiez les différents traitements avec un vétérinaire pour que vous sachiez que des rechutes sont possibles malgré les possibles rechutes. Du point de vue pharmacologique, il est possible de donner à votre chat des antibiotiques à large spectre par injection, les plus courants étant l'amoxicilline, la clindamycine et le métronidazole.

D'autre part, vous pouvez également traiter la maladie avec des médicaments immunosuppresseurs comme la cyclosporine, l'acétate de mégestrol ou la prednisone ou d'autres solutions. Le traitement médicamenteux doit être prescrit par votre vétérinaire. Ne pratiquez jamais l'automédication quelles que soient les circonstances.

Comment soigner une gingivite chez le chat - Étape 2
3

Le traitement de la gingivite féline doit être associé à une surveillance et à un contrôle de votre chat pour observer tous les effets secondaires associés comme la croissance des poils et une prise de poids, entre autres choses. Il est très important que votre chat ait une hygiène bucco-dentaire complète et systématique pour sa santé. L'utilisation de gels, de dentifrices, de sprays et même des bains de bouche pour animaux sont recommandée pour prévenir la formation de plaque, de tartre et également contrôler les infections qui en découlent.

Dans de nombreux cas, il faut effectuer un nettoyage buccal ou donner à votre chat de l'odontexis avec restauration pour extraire les dents les érodées de la zone sous-gingivale. Par ailleurs, il est très facile de d'effectuer une gingivectomie pour extraire les tissus abîmés. Lorsque les chats ne répondent pas bien à ce traitement on extrait généralement toutes les dents des joues de votre chat pour améliorer son état de santé globale, même si cette opération comporte certains risques qui doivent être pris en compte comme les aphtes, la stomatite, l'endocardite, entre autres choses.

Comment soigner une gingivite chez le chat - Étape 3
4

Pour que le traitement soit une réussite, vous devez laver quotidiennement les dents de votre chat. Avec une bonne hygiène dentaire systématique, vous diminuerez l'excès ou même l'apparition de plaques dentaires et donc vous éviterez ou vous réduirez l'effet corrosif du tartre sur ses dents.

Une autre mesure de précaution que vous devez prendre compte est, comme la maladie parodontale peut avoir un lien avec le régime alimentaire de votre chat, donner une alimentation sèche à votre chat. Ce type de nourriture moins humide a un effet prophylactique sur les dents de votre animal.

Il est également recommandé d'habituer votre chat depuis son plus jeune âge à manger des morceaux de carotte ou de morceaux de pommes pour le récompenser. En effet, ces morceaux d'aliments durs ont une fonction similaire que le brossage des dents et permettent de réduire l'accumulation de plaque sur les dents. Si votre chat n'est pas un amateur de ces mets, il existe des petits en-cas que vous pouvez acheter et qui sont conçus pour l'hygiène bucco-dentaire de votre chat.

5

La gingivite est une maladie chronique, mais il est possible de la traiter si vous faites suivre un traitement approprié à votre chat, puisque l'élimination de la plaque dentaire entraînera la guérison de l'inflammation de votre chat au niveau des gencives. Un traitement qui consiste en l'ablation chirurgicale de la plaque, une hygiène buccale quotidienne et avec l'utilisation des médicaments prescrits par votre traitement vétérinaire, votre chat finira par guérir et récupérer de la maladie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une gingivite chez le chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une gingivite chez le chat

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
gambin
pourriez vous me donner des infos si vous avez un chat qui vous fait gingivites ,a répétitions malgré détartrage et extraction dentaire ,et nourriture?

Comment soigner une gingivite chez le chat
1 sur 4
Comment soigner une gingivite chez le chat

Retour en haut