Partager

Que doit manger un chien qui a la diarrhée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que doit manger un chien qui a la diarrhée

Notre chien peut également souffrir d'affections gastriques qui produisent la diarrhée. Tout d'abord, il est important de connaître les causes possibles de cet état et agir en donnant à l'animal tout ce dont il a besoin pour rester bien alimenté et hydraté. C'est pourquoi, sur ToutComment.com, nous vous expliquons en détail ce que doit manger un chien qui a la diarrhée .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que peut manger un chien qui souffre de gastro-entérite

Causes les plus courantes de la diarrhée chez le chien

Tout comme chez les humains, tout changement radical dans l'alimentation du chien, l'ingestion d'une substance étrangère ou la présence de parasites et de bactéries, peuvent occasionner la diarrhée, c'est pourquoi il est important d'être attentifs et de tenter de découvrir l'origine de cet état.

Quelques causes courantes qui peuvent provoquer la diarrhée chez votre chien sont :

  • Ingestion d'une substance étrangère ou toxique, d'ordure ménagère ou d'un aliment en décomposition. Manger des aliments toxiques peut également produire un mal-être stomacal.
  • Changement radical dans l'alimentation de l'animal : passer d'une marque à une autre, des croquettes à la nourriture en boîte, ou des croquettes à une nourriture maison, peut causer ce genre de troubles intestinaux.
  • Présence de bactéries ou parasites gastro-intestinaux.
  • Allergies alimentaires.

Si vous suspectez votre chien d'avoir ingéré une substance hautement toxique, comme du poison, un produit ménager, etc., il est indispensable de vous rendre au plus vite chez le vétérinaire, votre animal pouvant courir un grave danger. De plus, tenter de découvrir la cause de la diarrhée sera de grande aide pour favoriser la récupération de votre animal.

Suspendez son alimentation pendant 12 heures

Si nous ignorons pourquoi le chien a la diarrhée ou si nous suspectons que celle-ci est due à l'ingestion d'un aliment en décomposition ou inapproprié pour l'animal, la première chose à faire est de supprimer tout type de nourriture pendant 12 heures. Il est important que le chien rejette tout ce qui se trouve dans son estomac avant de lui donner d'autres repas, ainsi nous pourrons déterminer si la diarrhée est un épisode ponctuel ou il y a de nombreuses dépositions continues qui indiquent un problème plus sérieux.

Donnez beaucoup de liquide à votre chien

Si un chien a la diarrhée, il doit rester à jeun pendant 12 heures ; il est fondamental que l'animal boive beaucoup pour empêcher sa déshydratation. C'est pourquoi il est recommandé de:

  • Changer au moins 3 fois par jour l'eau pour veiller à ce qu'elle reste fraîche.
  • Si votre chien refuse de boire, rapprochez-vous de lui et proposez-lui des glaçons à lécher, cette solution l'aidera à rester hydraté.
  • Ajoutez une cuillère à café de sucre dans l'eau de votre animal, ceci le stimulera à boire car le goût sucré attire beaucoup les chiens.
  • Préparer un bouillon maison uniquement avec du poulet et un peu de carottes, sans sel ni aucun condiments. Filtrez le bouillon et réservez le poulet, utilisez ce bouillon pour le servir à votre chien et faire qu'il boive du liquide, ceci l'aidera à se récupérer et à s'hydrater efficacement.
Que doit manger un chien qui a la diarrhée - Donnez beaucoup de liquide à votre chien

Incorporez petit à petit la nourriture

Si, passées ces 12 heures , la diarrhée de votre chien a cessée, faites-le manger, toujours en plusieurs prises, car l'estomac de l'animal se trouvera très sensible.

Si vous vous demandez ce que doit manger un chien qui a la diarrhée, le mieux est d'opter pour une alimentation molle, c'est pourquoi vous pouvez :

  • Lui servir une petite portion de riz cuit sans sel ni condiment, accompagné d'un peu de poulet émietté préparé sans aucun condiment. La portion ne doit pas être grande et l'idéal serait de lui servir deux ou trois portions tout au long de la journée, pour que le chien mange petit à petit.
  • Le bouillon de poulet est également une bonne option. Vous pouvez le préparer avec des légumes comme la carotte ou la citrouille, sans sel ni condiment, et toujours sans oignon ni ail car ces aliments sont toxiques pour les chiens.
  • Si vous ne voulez pas abandonner l'alimentation pour chiens, vous pouvez alors donner à votre animal de la nourriture en boîte, plus humide et facile à digérer. De nouveau, servez-lui 2 ou 3 portions par jour.
  • Continuez d'hydrater votre chien, n'oubliez pas que ceci est important pour qu'il se récupère complètement.
Que doit manger un chien qui a la diarrhée - Incorporez petit à petit la nourriture

Quand consulter immédiatement le vétérinaire ?

Il existe des cas dans lesquels nous devons agir vite si notre chien a la diarrhée. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter immédiatement un vétérinaire :

  • Si votre animal pèse moins de deux kilos, dans ce cas il n'est pas recommandé que le chien reste à jeun.
  • Si le chien après 12 heures à jeun, a toujours la diarrhée.
  • Si la diarrhée est accompagnée de vomissements, fièvre ou sang dans les selles.
  • Si le chien qui a la diarrhée est en plus apathique, faible et ne joue pas.
  • Lorsque nous suspectons que la diarrhée peut être due à l'ingestion d'une substance toxique, chimique ou tout autre poison.
Que doit manger un chien qui a la diarrhée - Quand consulter immédiatement le vétérinaire ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que doit manger un chien qui a la diarrhée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que doit manger un chien qui a la diarrhée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que doit manger un chien qui a la diarrhée
1 sur 4
Que doit manger un chien qui a la diarrhée

Retour en haut