Partager
Partager sur :

Comment reconnaître une mammite chez la chienne

Comment reconnaître une mammite chez la chienne

La mammite canine est une maladie très courante chez les chiennes qui allaitent leurs petits, mais elle peut également se produire chez les chiennes qui font une grossesse nerveuse. Cette maladie est une inflammation des mamelles qui peut causer des douleurs et une gêne chez la chienne. De plus, cette maladie entraîne une baisse de qualité du lait maternel qui est contaminé et peut provoquer la mort des chiots. Identifier la maladie et prendre soin de votre animal de compagnie pour prévenir ou contrôler cette affection est essentiel pour assurer son bien-être et celui de la portée. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment savoir si votre chien souffre d'une mammite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une otite chez un chien

Comment la mastite survient-elle ?

Pendant la lactation canine, les chiots se regroupent au niveau des mamelles de leur mère pour obtenir le lait dont ils ont besoin. Ils peuvent faire pression sur cette zone avec leurs griffes ce qui peut parfois produire des lésions sur les très fragiles mamelles de la chienne. Comme le système immunitaire de celle-ci est affaibli par l'accouchement, ses mamelles peuvent s'infecter.

Ces infections produisent un certain nombre de symptômes au niveau des mamelles de la chienne. De plus, des bactéries peuvent infecter le lait et transmettre la maladie aux chiots, qui peuvent trouver la mort dans les cas les plus graves. Il est très important de surveiller de près la santé de votre animal afin de faire en sorte que votre chienne soit en pleine forme pendant l'allaitement et que les chiots ne tombent pas malades.

Les symptômes de la mastite canine

Il est normal que, lorsque la chienne allaite, elle soit fatiguée, voire un peu maigre. Cependant, une chienne qui allaite ses petits mange et boit en grande quantité. Si vous voyez que votre chienne est très apathique, il est temps de vérifier qu'elle ne souffre pas des symptômes de la mammite chez les chiens, notamment :

  • Apathie et fatigue.
  • Perte d'appétit.
  • Mamelles très dures et très rouges.
  • Mamelles douloureuses, la chienne essaye d'éviter d'allaiter ses chiots. En retenant le lait en elle, la chienne risque une infection plus grave encore.
  • Fièvre.
  • Vomissements et/ou diarrhée
  • Quant aux chiots, ils vont perdre du poids ou ne pas prendre de poids, ce qui indique qu'ils ne tètent pas ou que le lait est infecté.

Si vous observez ces symptômes, il est essentiel de consulter un vétérinaire au plus vite.

Comment prévenir la mastite chez ma chienne

Prévenir la mastite chez les chiennes n'est pas toujours simple, cependant, plus vous nettoierez les mamelles de votre chienne, moins la maladie risquera d'apparaître. Il est donc recommandé :

  • De vérifier que les chiots tètent le lait maternel de toutes les mamelles de la chienne. Cela est un signe que le lait s'écoule normalement.
  • De faire en sorte que l'endroit où se trouvent les chiots et la chienne soit aussi propre que possible. Toute saleté provenant des chiots ou de la mère doit être ramassée et jetée à la poubelle. Il est également important de vérifier les pattes des chiots pour vérifier qu'elles ne présentent pas de selles. Si c'est le cas, vous devrez les nettoyer.
  • Si la chienne vous permet de vous approcher sans difficulté, nettoyez ses mamelles avec une gaze humidifiée avec de l'eau plusieurs fois par jour. En faisant cela, vous pourrez vérifier l'état des mamelles et détecter la présence de plaies ou de lésions.

Que faire si ma chienne a une mastite

Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est très important que vous emmeniez immédiatement votre chienne chez le vétérinaire. Ce spécialiste pourra vous dire si elle souffre de la mammite et lui prescrire le traitement antibiotique adapté pour que votre chienne se rétablisse. De plus, il est également probable que, dans ce cas-là, vous deviez donner des biberons de lait aux chiots jusqu'à ce qu'ils puissent les prendre seuls ou jusqu'à ce qu'ils mangent solide. Le spécialiste vous indiquera quoi faire.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître une mammite chez la chienne, nous vous recommandons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître une mammite chez la chienne

Que vous a semblé cet article ?

Comment reconnaître une mammite chez la chienne
1 sur 4
Comment reconnaître une mammite chez la chienne