Partager

Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel

L'eau de Javel est un produit que l'on trouve dans chaque maison. Pourtant, ce n'est un secret pour personne, il s'agit d'un produit hautement toxique pour les humains et les animaux. C'est pourquoi il est essentiel de garder l'eau de Javel hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Cependant, par négligence, il se peut que votre chien trouve ce produit et en avale. Il faut agir rapidement pour éviter une catastrophe. Nous vous expliquons, sur toutComment.com, ce qu'il faut faire si votre chien boit de l'eau de Javel.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire si mon chien boite
Étapes à suivre:
1

Lorsqu'un chien ingère une substance toxique, différents symptômes peuvent apparaître. Ils dépendent essentiellement de la quantité ingérée. Les signes les plus courants d'empoisonnement sont les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre et, dans les cas les plus graves, des problèmes respiratoires, les étourdissements et les convulsions

2

Si vous vous rendez compte que votre chien a bu de l'eau de Javel ou que vous pensez qu'il en a bu, la première chose à faire est d'aller chez un vétérinaire de tout urgence, même si aucun symptôme n'est apparu chez l'animal.

Lorsqu'un chien boit du chlore ou de l'eau de Javel, il a besoin de soins médicaux d'urgence, car seul un spécialiste peut effectuer un lavage d'estomac et faire en sorte que votre animal de compagnie soit en bonne santé.

3

Cependant, si le chien présente des symptômes avant que vous n'ayez pu vous rendre chez le vétérinaire ou s'il n'y a pas de vétérinaire près de chez vous, vous devrez apporter les premiers secours à votre chien afin de l'aider. Par conséquent, nous vous recommandons :

  • De ne pas faire vomir votre chien. L'eau de Javel est une substance corrosive et, si vous faites vomir votre animal, cela pourrait endommager son oesophage, en provoquant des brûlures.
  • La première chose à faire, si vous soupçonnez votre chien d'avoir bu de l'eau de Javel, est de lui laver la bouche avec de l'eau. Cela permettra de limiter les effets de la Javel dans cette partie du corps.
  • Donnez ensuite à l'animal 30 ml de lait pour chaque 3 kilos de poids corporel. Le lait aidera à réduire la présence d'acide dans l'estomac. Vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille pour donner ce liquide à votre chien.
  • Si vous n'avez pas de lait, utilisez la même technique, mais avec de l'eau.
4

Une fois que vous aurez mis en oeuvre ces mesures, emmenez, au plus vite, votre animal chez le vétérinaire le plus proche pour qu'il soit soigné par un spécialiste.

Si l'eau de Javel a endommagé la peau de l'animal, c'est-à-dire qu'il a une lésion cutanée, lavez la zone à l'eau froide pendant 30 minutes. Emmenez ensuite votre chien chez le vétérinaire pour un examen complet.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel
Que faire si mon chien boit de l'eau de Javel

Retour en haut