Partager

Que faire si votre chat ne veut pas manger

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 janvier 2017
Que faire si votre chat ne veut pas manger
Image: pixabay.com

L'indépendance naturelle des chats en fait des animaux pratiquement autosuffisants et en général, habitués à se nourrir eux-mêmes. Pourtant, tous ne sont pas autonomes et vous devez alors alimenter votre chat. Si vous remarquez que votre félin mange moins que d'habitude ou a arrêté de manger, c'est que quelque chose ne va pas. Que faire si votre chat ne veut pas manger ? C'est la question à laquelle TOUTCOMMENT répond ici.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chat ne mange pas
Étapes à suivre:
1

La nourriture elle même peut être l'une des causes qui explique pourquoi votre chat ne veut pas manger. Avez-vous récemment changé son alimentation ? Si c'est le cas, peut-être est-ce parce que le goût des aliments ne lui plaît pas : c'est pour cela qu'il la rejette. Consultez cet article pour savoir comment préparer soi-même la nourriture de votre chat et choisir la plus adaptée. Si vous n'avez rien changé récemment, il faut commencer par vous assurer que l'alimentation n'est pas la cause du problème.

2

Si votre chat a toujours mangé normalement, que vous n'avez pas changé son alimentation et qu'il a tout à coup arrêté de manger, il est conseillé de l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il l'examine. La perte d'appétit peut être le symptôme d'une maladie comme la leucémie, des parasites ou des pathologies plus courantes comme des boules de poil dans l'estomac.

3

Si vous l'avez emmené chez le vétérinaire et qu'il est en bonne santé, essayez de mélanger de la nourriture sèche à de la nourriture humide pour qu'elle lui fasse davantage envie.

Autre astuce qui marche souvent bien : la nourriture en boîte, qui contient des nutriments et des protéines adaptés à votre félin. Si vous prévoyez de changer sa nourriture parce qu'il s'en lasse ou qu'elle ne lui plaît pas, n'oubliez pas de le faire en mélangeant les deux types de nourritures et éliminer petit à petit l'ancienne.

Que faire si votre chat ne veut pas manger - Étape 3
Image: animalmascota.com
4

Surtout, ne donnez pas votre nourriture à votre chat : ce peut être la cause de son refus de manger. À la différence des chiens, les félins ont un palais fin et il n'est pas rare qu'ils arrêtent de manger s'ils ont essayé de la nourriture qui leur plaît plus que la leur.

5

Autre facteur affectant l'appétit de votre chat : un état de stress ou d'anxiété. Les félins sont des animaux très tranquilles qui ont besoin d'un lieu calme. Ils doivent pouvoir s'y détendre. Identifiez l'origine du problème, essayez de modifier l'environnement pour le rendre plus tranquille et donnez-lui à manger dans un espace où il soit seul, en sécurité et loin des autres animaux si vous en avez. Si vous avez d'autres chats ou chiens, sachez qu'il arrive qu'ils se disputent la nourriture.

6

Soyez attentif aux autres symptômes qu'il présente, outre le manque d'appétit : la mucosité, le larmoiement, les gencives enflammées, les nausées, les vomissements, la diarrhée, etc. Si votre chat présente quelques-uns de ses symptômes, il peut avoir une conjonctivite, une infection dans la bouche, des parasites, une rhinotrachéite, une insuffisance rénale ou l'une des maladies les plus courantes chez les chats. C'est pourquoi vous devez l'emmener chez le vétérinaire au plus tôt et commencer un traitement.

Que faire si votre chat ne veut pas manger - Étape 6
Image: pixabay.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire si votre chat ne veut pas manger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Que faire si votre chat ne veut pas manger

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
lilynou
bonjour a tous !
comment on voit qu un chat soufre ! elle a un cancer du nez !
ma petite chatte ( louna) ne veux plus manger ni boire , on la amenée au veto , elle as ete en perfusion pendant 5 jours , et elle a de nouveau manger et bu , on la ramener a la maison , j usqu a la prochaine fois , on a mal au coeur d aller la faire piquée alors qu elle nous demande constament des calins !

Que faire si votre chat ne veut pas manger
Image: pixabay.com
Image: animalmascota.com
Image: pixabay.com
1 sur 3
Que faire si votre chat ne veut pas manger

Retour en haut