Partager

Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 14 avril 2017
Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre

Les caresses sont l'une des manière les plus courantes de créer des liens et de l'affection entre les chiens et les humains. Les chiens adorent qu'on fasse attention à eux, mais de tous les gestes c'est certainement le fait de gratter leur ventre que les chiens préfèrent. C'est un véritable moment d'extase pour le chien, car il sent qu'il fait partie de la meute et que la personne la plus importante à ses yeux fait attention à lui : le rêve.

Mais savez-vous pourquoi les chiens aiment qu'on leur gratte le ventre ? Si vous vous êtes déjà posé la question, continuez à lire cet article de toutComment.com, nous allons vous l'expliquer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chiens remuent leur queue

Quel message vous envoie votre chien lorsqu'il vous montre son ventre ?

Lorsque le chien montre son ventre, c'est un signe de soumission et de confiance : ce geste indique que l'animal sait qui est l'alpha et vous fait entièrement confiance, car il sait que vous ne lui ferez pas de mal. Il ne faut pas oublier que cette attitude dénote d'une grande vulnérabilité, c'est donc une manière de l'animal pour vous dire qu'il se sent à l'aise avec vous.

Cependant, il est également possible qu'il montre son ventre comme un signe de soumission s'il a peur. Dans ce cas, il est possible qu'il ait sa queue entre les pattes et lèche les mains de son maître. Le chien peut avoir cette attitude lorsqu'il fait face à d'autres animaux plus fort, en saluant son maître ou avec une personne qu'il ne connaît pas bien. Si le chien a l'air nerveux ou tendu lorsqu'il vous montre son ventre, il ne vaut mieux pas gratter le ventre de l'animal immédiatement mais plutôt quand ils sentira à l'aise et qu'il aura réellement confiance en vous.

Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre - Quel message vous envoie votre chien lorsqu'il vous montre son ventre ?

Votre chien éprouve du plaisir, voilà pourquoi votre chien aime tant que vous le grattiez

Il est évident que cette forme de contact avec son maître, avec une personne de confiance ou la personne qu'il considère comme le chef de la meute, génère du plaisir pour la simple raison que les chiens aiment se gratter le ventre. Pour ces animaux, ce geste les rassure et les met en confiance, et renforce ses liens avec son maître.

Comme nous avons dit précédemment que les chiens ne découvraient pas tous leur ventre, tous les chiens n'apprécient pas non plus ce geste. Si vous avez remarqué que votre animal ne vous montre son ventre que lorsqu'il est très nerveux, qu'il a peur ou qu'il est tendu, mais quand vous essayez de lui caresser le ventre et qu'il se retourne rapidement, cela indique clairement qu'il n'apprécie pas ce geste : il faut donc respecter sa volonté.

Essayez de le caresser ailleurs que sur le dos : derrière les oreilles par exemple, c'est une zone érogène chez les chiens.

Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre - Votre chien éprouve du plaisir, voilà pourquoi votre chien aime tant que vous le grattiez

Quelques conseils pour que votre chien profite pleinement de vos caresses

  • Ne caressez pas le ventre de votre chien s'il a l'air nerveux ou qu'il a peur. La réaction de l'animal peut être imprévisible et il est préférable d'attendre jusqu'à ce qu'il se calme et qu'il ait confiance en vous pour le faire.
  • Pour caresser un chien, il faut que lui et vous vous sentiez à l'aise, voilà pourquoi lorsque vous voulez caresser un chien que vous ne connaissez pas, il est important de laisser un animal s'approcher de vous et se sente à l'aise avec votre présence, avant de le caresser. Commencez par lui caresser le dos, la tête ou derrière les oreilles, mais si vous remarquez que l'animal est réticent, arrêter immédiatement de le caresser.
  • Si vous ne connaissez pas bien le chien, caressez-le toujours doucement et jamais brusquement ou vous pourriez lui faire peur. Les animaux domestiques réagissent bien à caresses brusques de ses maîtres quand ils y sont habitués, si vous ne connaissez pas le chien, c'est une autre histoire et il faut que vous fassiez attention.
  • Ne donnez pas de tapes à votre chien car le chien n'appréciera pas ce geste, il préféra que vous le caressiez doucement avec vos doigts ou que vous lui massiez le dos ou le ventre doucement, il profitera beaucoup plus de ce geste.
  • Respectez toujours le chien, si vous remarquez qu'il n'aime pas que vous touchiez, n'insister pas car l'animal pourrait avoir de mauvaises réactions. Bien que votre chien soit un animal domestique, il ne faut pas oublier qu'il mérite respect et considération.
Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre - Quelques conseils pour que votre chien profite pleinement de vos caresses

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre
1 sur 4
Pourquoi les chiens aiment bien qu'on leur gratte le ventre

Retour en haut