Partager

De quoi se nourrissent les cigales

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi se nourrissent les cigales

Les cigales sont des insectes chanteurs qui font partie de la famille de cicadidae, de l'ordre des hémiptères. Elles sont facilement reconnaissables par leur chant, plus précisément par la puissance sonore qu’elles possèdent. Comme tout insecte, les cigales ont besoin de se nourrir pour vivre. De quoi se nourrissent les cigales ? La réponse sur ToutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les mouches
Étapes à suivre:
1

Les larves de cigale se nourrissent de la sève qui se trouve dans les racines des plantes. En effet, les larves de la cigale passent presque toute leur vie sous terre avant l’âge adulte. Elles peuvent se déplacer en creusant des galeries vers la droite ou vers la gauche selon sa trajectoire avec l’aide de leurs pattes. Pendant leur vie souterraine, les larves utilisent leur rostre pour se nourrir de la sève des racines. C’est une longue trompe effilée très pointue dont elles se servent pour percer les racines afin de sucer la sève. Le rostre est très pointu et peut réussir à transpercer les racines des plantes. Une fois les larves rassasiées, ce rostre se rabaisse le long du corps.

2

Une larve de cigale reste enfouie sous terre pendant près de 2 à 17 ans. Lorsque les larves arrivent à maturation pour entrer dans la phase adulte, ils sortent à la surface. Une fois dans la nature, les nymphes grimpent sur les arbres et s’enracinent pour se muer en chrysalide, puis donnent naissance à des cigales en se débarrassant de leur exuvie. Au début, la couleur de la cigale est verte comme les feuilles pour se fondre dans l’environnement afin d’éviter les prédateurs comme la guêpe, les fourmis et les oiseaux. Pendant cette phase de l’imago, elle devient brune après quelques heures et peut voler à la recherche de sa nourriture qui est aussi la sève.

3

Dans son milieu naturel, la cigale adulte utilise également son rostre pour s’alimenter de la sève des plantes et des arbustes. En effet, grâce à son rostre, elle se nourrit en aspirant la sève des plantes qui contient des liquides organiques comme le saccharose. Son cycle de vie est très court dans la phase aérienne, car la cigale vit seulement pendant la saison d’été.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi se nourrissent les cigales, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur De quoi se nourrissent les cigales

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quoi se nourrissent les cigales
De quoi se nourrissent les cigales

Retour en haut