Partager

De quoi se nourrissent les abeilles

 
Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
De quoi se nourrissent les abeilles

Véritable délice aux milles vertus, le miel est un must dans notre alimentation de tous les jours. On le doit particulièrement aux abeilles, ces insectes fascinants qui butinent de fleurs en fleurs pour nous offrir ce délicieux aliment.

Comme les abeilles travaillent toute leur vie pour nous régaler avec du bon miel, elles méritent aussi qu’on s’intéresse à leur nourriture car, tout comme nous, elles ont besoin de manger pour vivre. Si un jour, vous vous êtes demandé de quoi se nourrissent les abeilles, voici la réponse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les mouches
Étapes à suivre:
1

Les abeilles se nourrissent principalement de nectar, de miellat et de pollen qu’elles récoltent sur les fleurs et les arbres. Si les abeilles se portent sur les fleurs c’est parce qu’elles sont surtout attirées par le nectar, un sirop sucré qu’elles puisent dans les calices des fleurs.

C’est en plongeant dans ces calices que les abeilles s’enduisent de pollen dont une partie leur fournira en protéine et une autre servira à féconder les fleurs. Les abeilles s’alimentent aussi de miellat, un sirop sucré secrété par les plantes par phénomène de sudation.

Ce miellat sert également à fabriquer le miel. En plus de ces éléments, il faut aussi savoir que, comme pour tout être vivant, l’eau est vitale pour les abeilles. C’est pourquoi, il faut mettre de l’eau à côté de leurs ruches.

2

Pendant la saison hivernale, les abeilles se servent du miel stocké dans la ruche pour se nourrir. La quantité de miel doit être suffisante pour toute la colonie en attendant le printemps.

3

Pendant la saison de la miellée, les abeilles n’ont pas du mal à se nourrir elles-mêmes. Mais à la fin de la miellée ou lors des mauvaises saisons, les réserves alimentaires risquent de ne pas suffire. Dans ce cas, l’apiculteur procède au nourrissement des abeilles en leur fournissant de la nourriture dans leurs ruches.

De quoi se nourrissent les abeilles - Étape 3
4

Pour nourrir les abeilles, il n’y a rien de mieux que du miel. Toutefois, l’apiculteur ne doit leur apporter que le type de miel à lequel elles sont habituées. Par exemple, si les abeilles se sont toujours nourries de miel d’eucalyptus, il faut leur donner du miel d’eucalyptus et non du miel de montagne ou de lavande.

D’autres apiculteurs leur fournissent également un sirop de sucre ou encore une quantité de pollen bio. Pendant la saison hivernale, il est aussi recommandé de leur apporter un complément nutritionnel notamment le candi pour abeille.

L’apiculteur doit prendre des précautions sur la composition et la quantité du sirop pour que la colonie d’abeilles arrive à survivre pendant toute une période.

Article connexe : Quelle différence entre une abeille et une guepe

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à De quoi se nourrissent les abeilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur De quoi se nourrissent les abeilles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

De quoi se nourrissent les abeilles
1 sur 2
De quoi se nourrissent les abeilles

Retour en haut