Partager

Comment les escargots se reproduisent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment les escargots se reproduisent

Il est bien connu que la plupart des escargots sont hermaphrodites, ce qui signifie qu'ils ont à la fois un pénis et un appareil reproducteur féminin. Cependant, il existe des espèces d'escargots dont les individus sont soit mâles, soit femelles. Quel que soit son genre, un escargot ne peut se féconder lui-même : il a besoin d'un partenaire pour se reproduire.

Comment les escargots se reproduisent-ils ? Dans la suite de cet article de toutComment, nous vous révélons en détail ce qui est, pour de nombreuses personnes, un mystère.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les mouches

La saison des amours

Le moment idéal de la reproduction pour ces mollusques invertébrés est le printemps et l'automne, car le climat a tendance à être plus chaud, mais également très humide. Avec une espérance de vie de 5 à 7 ans, l'escargot est considéré comme mature sexuellement lorsqu'il a 6 ou 8 mois.

Préludes

Tout d'abord, les deux escargots se font la cour. Ces préludes consistent au déplacement des mollusques qui se tournent autour en se touchant la bouche. C'est de cette façon que leurs corps s'enlacent. Aussi absurde que cela puisse paraître, les escargots procèdent également à des préliminaires pendant l'accouplement, qui dure environ 20 minutes. Ces animaux ont besoin d'être excités avant de s'accoupler. Pour cela ils ont recours à un dard, situé dans une poche à côté de la tête.

L'accouplement

Pendant la copulation, un des deux escargots insère son dard dans l'appareil génital femelle de l'autre et tous deux attendent qu'il se loge dans la poche ovale du vagin.

La reproduction des escargots est extrêmement longue, entre 10 et 12 heures. C'est parce que, après tout ce temps, les ovules, stimulées par le dard, sont prêtes à recevoir le sperme nécessaire à la fécondation.

Pendant la reproduction, qui a lieu la nuit, les deux escargots s'échangent des chaînes d'ADN sous la forme de carbonate de calcium. Lorsque l'appareil génital féminin les reçoit, elles se dissolvent et libèrent les spermatozoïdes.

Après 10 ou 12 heures, les ovules sont matures et acceptent les spermatozoïdes. Ce processus qui est simultané chez les deux escargots explique que les deux escargots sont fécondés et pondent des oeufs.

Les oeufs

Après 15 ou 20 jours, les escargots creusent un trou dans le sol avec leur tête et leur pied pour en faire un nid et ils y déposent leurs oeufs fécondés. Les mollusques expulsent entre 50 et 80 oeufs d'environ 3 mm de leur orifice génital dans le trou.

Certaines espèces d'escargots peuvent pondre jusqu'à 200 œufs, comme les escargots chinois, et même jusqu'à 700, comme l'escargot géant africain.

Naissance

Enfin, après 16 à 30 jours, les oeufs éclosent et les petits escargots naissent. Ils restent dans le nid 3 à 5 jours, avant de partir. Pour sortir de l'oeuf, ils mangent la membrane qui tapisse l'intérieur de l'oeuf. Celle-ci apporte des protéines et des minéraux, tout comme la terre qui recouvre le nid. C'est alors que les petits escargots entament leur cycle de vie.

Article recommandé : Comment se reproduisent les animaux

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment les escargots se reproduisent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Comment les escargots se reproduisent

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Radji
Comment réussire l'élevage des escargots

Comment les escargots se reproduisent
Comment les escargots se reproduisent

Retour en haut