Partager

Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille

C'est l'été, le moment idéal pour passer des journées en plein air et faire des pique-niques. Mais à peine nous sortons la nourriture que viennent rôder autour de nous ces insectes qui nous font si peur. Est-ce une guêpe, ou bien une abeille ? Il nous est souvent difficile de différencier l'une de l'autre, et c'est qu'elles se ressemblent beaucoup. De fait elles font partie de la même famille d'insectes, les hyménoptères, qui ont la particularité d'avoir deux paires d'ailes reliées entre elles. Pour le reste toutComment.com va vous expliquer les différences entre une guêpe et une abeille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : De quoi se nourrissent les abeilles
Étapes à suivre:
1

Aspect physique: Les deux insectes peuvent mesurer entre 11 et 18 mm, ce qui fait que leur taille ne vous permettra de les différencier. Il faudra plutôt regarder la couleur et la forme de leur abdomen. En effet l'abeille est plus "ronde" que l'abeille, rayée de brun et de jaune terne, alors que la guêpe elle à un abdomen plus fin et rayé de jaune et noir très vifs. L'abeille est également velue alors que la guêpe est dépourvue de poils.

Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille - Étape 1
2

Alimentation : vous pouvez également les différencier en fonction des aliments autour desquels elles tournent. Les guêpes mangent de tout, solide ou liquide, sucré ou salé. Vous les trouverez rodez donc voler aussi bien autour de vos plats de viande que de desserts, et de vos boissons. Les abeilles ne se nourrissent que de liquide, pour être plus précis du nectar des fleurs qui leur permettra de produire le miel, alors que la guêpe n'en produit pas. Elle seront donc attirée également par les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits.

Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille - Étape 2
3

Piqûres : si vous avez le malheur de vous être fait piquer, vous avez la possibilité de voir s'il s'agit d'une abeille ou d'une guêpe. Le dard de l'abeille étant strictement lié à son corps, cette partie va s'arracher au moment de la piqûre, causant sa mort. Le dard et la poche de venin seront visible à la surface de la peau au niveau de la piqûre, et il faudra faire très attention en la retirant de ne pas la faire éclater. Au contraire de l'abeille la guêpe peut piquer autant de fois qu'elle veut, le dard ne restant pas dans la piqure.

Par contre elles ont comme point commun de piquer seulement lorsqu'elles se sentent menacer, ou que vous approcher trop prés de leur nid. Faites donc attention et évitez les gestes brusques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Marie-Claude
Merci pour l'info qui est très bien expliquer et imagée :)

Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille
1 sur 3
Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille

Retour en haut