Partager

Comment soigner une brûlure sur un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner une brûlure sur un chien

Savoir réagir face à une brûlure chez votre chien est la clé pour pouvoir lui apporter les premiers soins nécessaires et éviter une possible infection ou une autre conséquence plus grave. Parfois, vous pouvez ne pas remarquer la présence de votre chien dans la cuisine et accidentellement l'asperger avec de l'huile chaude ou de l'eau bouillante. Par conséquent, il est important, tout d'abord, de faire attention et de l'empêcher, si possible, de venir dans la cuisine. Ensuite, il faut connaître la procédure à suivre après un accident. Lisez cet article de toutComment et découvrez comment soigner une brûlure sur un chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chien allergique
Étapes à suivre:
1

Comme c'est le cas pour les humains, les brûlures chez les chiens sont réparties en trois degrés selon la gravité, la superficie et la profondeur de la brûlure : ce sont les brûlures au premier, deuxième et troisième degré. En règle générale, les blessures les plus courantes chez les chiens et les chats sont les brûlures au premier et au second degré. Ce sont les plus faciles à traiter. Pour éviter que la brûlure ne se propage et ne s'aggrave, la manière dont le propriétaire réagira pour soigner la blessure est très importante.

2

La première chose à faire si votre chien a été brûlé est de refroidir la zone brûlée et de la nettoyer. Pour cela, vous appliquerez abondamment de l'eau froide sur la zone, soit directement, soit en humidifiant une gaze propre. Si vous utilisez une gaze, ne frottez pas. Appliquez-la en tapotant doucement. Vous ne devrez surtout pas mettre de glace sur la brûlure, car cela peut provoquer une deuxième lésion de la peau à cause du froid intense. Si la brûlure a été causée par de l'huile chaude ou par une autre substance similaire, vous devrez appliquer encore davantage d'eau pour enlever les restes de cette substance sur la peau.

Comment soigner une brûlure sur un chien - Étape 2
Image: betazeta.com
3

Ensuite, vous devrez appliquer une crème ou une pommade antibiotique pour éviter une infection et hydrater l'endroit où la peau a brûlé. Pour que cela soit plus facile pour vous, coupez les poils autour de la plaie. Si vous n'avez pas de crème antibiotique, vous pouvez appliquer un peu de miel sur la plaie, car ce produit a des propriétés antiseptiques.

4

Les premiers secours en cas de brûlures chez les chiens doivent se terminer par l'application d'un bandage sur la brûlure pour empêcher les moustiques et autres insectes d'infecter la blessure. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une gaze propre. Couvrez délicatement la brûlure, sans appuyer. Vous devrez changer ce bandage et nettoyer la plaie tous les jours jusqu'à guérison complète. Aussi, pour éviter que le chien ne retire le bandage il est conseillé d'utiliser un collier élisabéthain.

Comment soigner une brûlure sur un chien - Étape 4
Image: fullmascotas.com
5

Si votre chien a subi une brûlure au premier degré, il devrait guérir dans un délai de trois à dix jours, si vous suivez nos conseils ci-dessus. Cependant, s'il s'agit d'une brûlure au deuxième ou au troisième degré, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire immédiatement après avoir prodigué les premiers soins à votre chien. Le vétérinaire désinfectera la plaie, enlèvera la peau morte et prescrira un traitement adapté.

6

Si votre chien a été brûlé par un produit chimique ou par une décharge électrique, n'oubliez pas de porter des gants pour vous protéger. Faites très attention lorsque vous touchez votre chien, surtout dans le deuxième cas. Les étapes détaillées ici sont les premiers secours que les propriétaires doivent prodiguer à leur chien en cas de brûlure. Nous vous conseillons de toujours emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une brûlure sur un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une brûlure sur un chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
noelle
mon chien c est bruler le nez que doige faire

Comment soigner une brûlure sur un chien
Image: betazeta.com
Image: fullmascotas.com
1 sur 3
Comment soigner une brûlure sur un chien

Retour en haut