Partager

Comment soigner la parvovirose canine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner la parvovirose canine
Image: jovempan.uol.com.br

La parvovirose canine est une maladie très commune chez les chiens, surtout durant les premiers mois de vie. Cependant il existe peu d'information sur le sujet et on peut souvent le confondre avec des problèmes intestinaux. Mais il faut y faire très attention car le virus de parvo peut être mortel s'il n'est pas identifié et traité à temps, surtout chez le chiot. Si vous remarquez que chien vomit souvent, ne mange pas, a perdu beaucoup de poids ou que ces selles contiennent du sang, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire afin qu'il réalise les tests adéquats. Si vous voulez avoir plus d'information sur cette maladie, ToutComment vous explique comment soigner la parvovirose canine au cas où votre chien la contracte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est d'identifier la maladie. Pour cela il est primordial que vous connaissiez les symptômes les plus fréquents que nous détaillons dans cet article. Lorsque vous avez pu les identifier, vous devrez l'amener chez le vétérinaire afin qu'il diagnostique la parvovirose canine. Une fois identifiée, la première réaction est normalement de combattre la déshydratation. Pour cela on administre au chien une dose de sérum que votre vétérinaire vous prescrira en fonction de son état.

2

Normalement le vétérinaire réalisera une fluidothérapie de remplacement, c'est à dire l'administration de sérum pour réhydrater le chien. Les fluides qui la composent sont les cristalloïdes Isotoniques (le plus indiqué pour soigner la parvovirose est le Ringer-Lactacto selon les vétérinaires) et peuvent se combiner avec les colloïdes comme le Hydroxyéthylamidon. Ce traitement s'administre par voie intraveineuse. Dans les cas les plus grave où le virus dérive en des problèmes cardiaques ou rénaux, les cristalloïdes doivent s'administrer avec beaucoup de prudence car les chiens ne les tolèrent que si les fonctions cardiaques et rénales sont normales.

3

Le rythme et la quantité d'administration du sérum sera stipulée par le vétérinaire en fonction de la taille et du poids de votre chien et du développent de la maladie. En plus de la fluidothérapie, le parvovirus canin se combat par des transfusions sanguines. A cause des diarrhées avec sang que produit la parvovirose, le chien perd beaucoup de sang et a besoin d'en récupérer, en plus de devoir le rénover pour se débarrasser du virus petit à petit. Le donneur devra être un chien adulte en bonne santé, et qui possède tous les vaccins obligatoires.

4

Avec l'administration de sérum pour le réhydrater et les transfusions sanguines le chien malade de parvirose doit commencer à aller mieux et à combler chacun des déficits produits par le virus. Une fois réhydraté, le vétérinaire continuera avec une fluidothéparie de maintien, laquelle est normalement composée d'une solution glucosée isotonique complété par du chlorure de potassium. Cependant les fluides peuvent varier en fonction de l'état du chien. Ce sera toujours le vétérinaire qui déterminera quels sont les plus adéquats, en quelles quantités et le rythme d'administration.

Dans beaucoup de cas, le parvovirus peut causer un état d'hypocalcémie ou d'autres déséquilibres, et le chien devra recevoir du potassium pour se bien se récupérer.

5

Si vous ne souhaitez pas que votre chien soit admis chez le vétérinaire, il existe la possibilité d'administrer le traitement à la maison à l'aide de poches de sérums (d'abord celles de réhydratation puis celle de maintien) En général le vétérinaire complète la fluidothérapie avec des antibiotiques et des antiémétiques qu'il prescrira lui-même et vous informera sur les modalités d'ingestion (quantité et intervalles). Si vous traité votre chien depuis chez vous, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour des contrôles autant de fois qu'il vous l'indique. Dans tous les cas les première dose de fluidothérapie de remplacement et transfusion sanguines se réaliserons à la clinique vétérinaire.

Si vous le traiter à la maison vous devrez faire en sorte que tous les accessoires (couvertures, lit ) et endroits où le chien vit soient propres et bien désinfectés. Ayez à l'esprit que le virus parvo peut survivre dans des situations extrême pendant des mois.

6

Il est important de préciser que, bien que ce soit le traitement le plus efficace, les effets ne sont pas les mêmes chez tous les patients, puisque le stade d'évolution de la maladie et l'état de santé général du chien ont beaucoup d'influences. Le chiot est en général plus critique et souvent des médicaments complémentaires sont nécessaires pour améliorer ses défenses, puisque le virus l'affaiblit énormément. Il est donc fondamental de se rendre chez le vétérinaire dés les premiers symptôme afin d’initier le traitement et combattre le parvovirus canin.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner la parvovirose canine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner la parvovirose canine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Parfait
J ai un chiot qui soufre pavot j ai besoin d aide svp
Valorisation :
guetat
bjr svp comment je peux sauve un chiot de la parvovirose j'ai 5 chiots un est dejas contamine!
Zethoum Mourad
Comment pouvons nous même guérir le chiot du parvovirose si nous avons pas les moyens d'aller voir un vétérinaire?!!
dado prso
SI Le chiot a 1,5 mois utiliser du chlore donc 5 ml par jour ceci pendant 3 jour

Comment soigner la parvovirose canine
Image: jovempan.uol.com.br
Comment soigner la parvovirose canine

Retour en haut