Partager

Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle

Chez les lapins, comme chez d'autres animaux de compagnie, tels les chats ou les tortues, il est difficile de différencier les mâles des femelles, surtout lorsqu'ils sont lapereaux. Il est très important, si vous avez un couple de lapins, de connaître leur sexe car ces animaux ont une grande capacité de reproduction et si vous ne la contrôlez pas, vous pourriez vite vous retrouver avec une descendance très nombreuse. La façon la plus efficace de connaître leur sexe est de mesurer la distance entre anus et appareil génital. Nous verrons ci-après que cette distance est moins importante chez les femelles que chez les mâles. Sur toutComment.com, grâce à cette méthode, nous vous expliquons comment savoir si votre lapin est un mâle ou une femelle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si c'est un hamster mâle ou femelle
Étapes à suivre:
1

Prenez votre lapin et maintenez-le sur le dos, afin de pouvoir inspecter facilement la zone génitale. Faites-le délicatement car ces animaux sont très peureux et ils se stressent facilement.

2

Une fois sur le dos, vous devez essayer de différencier l'orifice de l'anus, de l'orifice de l'appareil génital.

Chez les femelles, au niveau de la partie la plus arrière (presque au niveau de la queue), vous pouvez constater un orifice (l'anus), puis en direction du ventre, très proche, un orifice ovale, qui est la vulve. Le schéma représente un lapin femelle.

Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle - Étape 2
3

Chez les mâles, vous trouverez l'anus presque au même niveau que chez les femelles, mais contrairement aux lapines, l'orifice suivant (d'où sort le pénis) est plus éloigné de l'anus. De plus, l'orifice est circulaire, contrairement aux femelles chez qui il est ovale. Le schéma représente un lapin mâle.

Une autre option, non recommandée pour les personnes non expérimentées dans la manipulation de ces animaux, c'est de faire sortir le pénis. Ceci se fait en réalisant une légère pression sur les bords de l'orifice afin de faire sortir le pénis vers l'extérieur.

Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle - Étape 3
4

Si malgré tout, vous continuez de douter, nous vous recommandons de montrer votre lapin à un vétérinaire, si possible spécialiste en animaux exotiques, afin qu'il vous dise avec certitude si votre lapin est un mâle ou une femelle. Il est très important de prendre correctement soin de votre lapin afin qu'il soit en bonne santé, heureux et résistant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
guilavogui jean valegna
pour le moment je ne les pas mis en vigueur,ma je vais le pratiquer

Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle
1 sur 3
Comment savoir si mon lapin est un mâle ou une femelle

Retour en haut