Partager

Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 février 2017
Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte

Vous avez un cochon d'Inde femelle comme animal de compagnie et vous voulez savoir si elle est enceinte ? Si votre femelle a été en contact avec un mâle , elle pourrait, en effet, être enceinte. Il est difficile de savoir si votre femelle cochon d'Inde est enceinte mais il existe des méthodes d'observation et de palpation pour le déterminer. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment savoir si votre cochon d'Inde est enceinte.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un cochon d'Inde
Étapes à suivre:
1

Il n'est pas simple de vérifier si votre femelle cochon d'Inde est enceinte. En effet, elles ont, par nature, un gros ventre qui peut cacher cet état. Cependant, il est possible de confirmer la gestation de votre petit animal de compagnie :

  • Observez le comportement de votre cochon d'Inde. La femelle peut être fécondée tous les 16 jours et, si elle est enceinte, vous remarquerez qu'elle semble énervée et stressée, elle grognera au moindre contact.
  • Par ailleurs, elles sont souvent plus farouches et hostiles quand elles attendent des petits.

Si vous ne remarquez aucun de ces signes lors des 16 prochains jours, votre femelle cochon d'Inde n'est pas enceinte.

Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte - Étape 1
2

Vous pouvez également observer un éventuel changement de poids. Prenez une balance de cuisine et pesez votre animal de compagnie chaque semaine ; si son poids augmente de façon régulière, il pourrait y avoir une gestation en cours. De nombreuses femelles peuvent doubler leur poids quand elles sont enceintes.

Vous remarquerez également que son abdomen devient de plus en plus volumineux. Votre femelle peut aussi grossir en raison d'un changement dans son régime alimentaire, si vous ne la nourrissez pas bien, si elle consomme trop de calories ou si elle grandit encore.

3

Nous vous conseillons d'observer ses habitudes alimentaires : si votre femelle cochon d'Inde attend famille, son appétit augmentera progressivement tout au long de la gestation. Observez son abdomen à la recherche d'un mouvement. Prenez votre cochon d'Inde, placez vos mains de chaque côté pour essayer de sentir une espèce de coup de pied.

Les cochons d'Inde femelles ont généralement 1 à 6 petits par portée. Lorsqu'elles atteignent la septième semaine de gestation, vous pouvez sentir les petits à l'intérieur, le signe le plus évident que votre femelle va être maman. La période de gestation moyenne de ces animaux est d'environ 63 jours.

Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte - Étape 3
4

Un autre symptôme évident qui montre que votre femelle est enceinte est son corps qui commence à prendre la forme d'une poire, son abdomen s'élargit sur les côtés. Vous pouvez également observer que, au cours de la gestation, ses mamelles changent, elles s'allongent et se gonflent pour se préparer à allaitement de la future progéniture.

Les femelles enceintes commencent généralement à boire davantage d'eau à partir de la deuxième ou de la troisième semaine de gestation. Si votre femelle est enceinte, nous vous invitons à lire notre article de toutComment dans lequel nous vous expliquons comment prendre soin d'une femelle cochon d'Inde enceinte et nous vous informons sur la durée de la gestation d'une femelle cochon d'Inde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte
1 sur 3
Comment savoir si mon cochon d'Inde est enceinte

Retour en haut