Partager

Comment s'occuper d'un lapin domestique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un lapin domestique

Les lapins sont des animaux de compagnie de plus en plus courants car ce sont de véritables compagnons, dociles, demandant peu de travail, n'occupant pas trop espace, etc. Bien souvent, en particulier pour les gens qui habitent dans un appartement ou de petites maisons, adopter un lapin comme animal domestique convient mieux qu'un chat ou chien. En fonction de l'espace dont nous disposons, notre lapin pourra habiter dans une cage ou dans une zone habilitée spécialement pour eux, en prenant toujours les mesures de sécurité nécessaires. De plus, il existe un nombre considérable de races de lapin, parmi lesquelles on pourra choisir celle qui s'adapte le mieux à nos intérêts : taille, type de pelage, habitat... Pour qu'il vive comme un roi, sur toutComment.com nous vous indiquons comment s'occuper d'un lapin domestique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hamster
Étapes à suivre:
1

Avant tout,lorsque nous faisons l'acquisition d'un lapin nous devrons l'amener chez un vétérinaire d'animaux exotiques pour qu'il lui fasse un premier examen. Il sera particulièrement de faire une analyse de ses selles pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de parasites intestinaux.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 1
Image: sheknows.com
2

De même, l'une des caractéristiques principales de ces animaux réside dans le fait que leurs dents poussent constamment. C'est pourquoi ils doivent mâcher beaucoup pour les user afin qu'elles ne poussent pas trop et qu'elles ne génèrent pas de problèmes. Voilà pourquoi le foin devra faire partie du régime de notre lapin, auquel nous pourrons également ajouter du bois, du carton, des branches d'arbres, etc. à ronger.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 2
Image: examiner.com
3

Nous devrons brosser le poil de notre lapin plusieurs fois par semaine ou chaque jour s'il appartient à l'une des races à poil long. Ainsi, nous leur éviterons de générer des boules de poil dans l'estomac, qui peuvent s'avérer mortelles pour les lapins. Une alimentation avec du malt est également une bonne méthode pour empêcher la formation de ces boules de poil.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 3
4

Il ne faut pas baigner les lapins puisqu'ils consacrent déjà beaucoup de temps à leur toilette. Mais, si par des journées très chaudes d'été, nous les voyons très fatigués, nous pouvons les rafraîchir au niveau des oreilles et de la nuque. Et si cela se révèle strictement nécessaire, par exemple s'ils sont très sales, nous pouvons baigner un lapin à sec.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 4
5

Le lapin est un animal qui a besoin de faire de l'exercice, c'est pourquoi si nous l'avons dans une cage -toujours aux dimensions considérables-, nous devrons l'enlever quelques heures par jour pour qu'il puisse courir librement, par exemple sur une terrasse ou un balcon. Nous devrons écarter ou protéger tout ce que notre lapin pourrait ronger et abîmer puisqu'en dehors des dégâts que cela pourrait causer, cela peut être très dangereux pour l'animal.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 5
6

Il est nécessaire de vacciner les lapins domestiques contre la myxomatose, une maladie qui se transmet à travers les puces et les moustiques. Il est recommandé de les vacciner tous les 6 mois, au printemps et à l'automne. De plus, il est également bon de les vacciner contre la maladie virale hémorragique, en particulier si plusieurs lapins vivent ensemble.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 6
Image: senlacvets.co.uk
7

Il est également recommandé de stériliser ou castrer les lapins domestiques, dans le cas des femelles pour éviter d'éventuelles tumeurs à l'utérus et aux mamelles, ainsi que des infections. Tandis que chez les mâles, cela permettra d'éliminer des comportements agressifs propres à l'époque de rut.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 7
8

L'alimentation est également un facteur clé pour que votre lapin/e domestique/à soit bien traité(e) et ait une vie saine. Les ingrédients de base du régime des lapins sont : le foin, les végétaux et le fourrage, mais vous pouvez en savoir plus ici sur comment nourrir un lapin domestique.

Comment s'occuper d'un lapin domestique - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un lapin domestique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Vous devez connaître les soins et les besoins des lapins pour vous en occuper correctement.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un lapin domestique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
hamed
je veux savoir tout information

Comment s'occuper d'un lapin domestique
Image: sheknows.com
Image: examiner.com
Image: senlacvets.co.uk
1 sur 9
Comment s'occuper d'un lapin domestique

Retour en haut