Partager

Tout savoir sur le lapin Rex

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Tout savoir sur le lapin Rex
Image: engormix.com

Il existe bien des variétés de lapins, mais le lapin rex se distingue de tous les autres grâce à sa fourrure duveteuse et fournie, fruit d'une mutation génétique naturelle. Leur pelage est très doux au toucher. Dans cet article, nous présenterons les caractéristiques principales des lapins rex.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un lapin domestique
Étapes à suivre:
1

Leur pelage est cour et "velouté". Il est difficile d'apercevoir leur peau tant le pelage est dense.

2

Les lapins rex présentent plusieurs couleurs, parmi lesquelles : marron, cannelle, gris bleu, banc et noir.

3

Ils ont de longues oreilles pointues, une tête de lièvre et le museau allongé, des pâtes arrières à la fois longues et fortes. Leurs corps est musclé.

4

Le lapin rex est éveillé, vif et intelligent.

5

Son poids oscille entre 2'5 kilos pour les plus jeunes et 6 kilos pour les adultes.

6

Sachez que le lapin rex a besoin de jouets, d'une cage spacieuse et d'activité physique (le mieux serait d'avoir un jardin où il puisse courir et sauter).

7

Le lapin Rex est aujourd'hui largement répandu en France ; vous trouverez des lapin rex nains, bélier ou encore le lapin rex castor (cf. photo ci-après).

Tout savoir sur le lapin Rex - Étape 7
8

Un peu d'histoire : C'est monsieur Caillon, un agriculteur vivant dans la Sarthe, qui en 1919 obtient un jeune lapin mâle dont le poil brun et bien duveteux. C'est surprenant car il est issu de lapins gris. Plus tard, une femelle de la même portée présente des caractéristiques identiques.

9

En réalité, c'est le croisement consanguin de ces lapins qui produit des spécimens à la fourrure particulièrement. Les poils sont de deux types : poils de jarre et poils de bourre, mais ils sont tous de taille identique.

10

Un abbé du même village que monsieur Caillon se mettra à les élever et ils les appellera « lapin Rex » ce qui veut dire lapin roi en latin. Le croisement consanguin sera à l'origine de malformations et d'un certains taux de mortalité.

Nous vous recommandons l'article suivant : Comment s'occuper d'un lapin domestique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Tout savoir sur le lapin Rex, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Tout savoir sur le lapin Rex

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Tout savoir sur le lapin Rex
Image: engormix.com
1 sur 2
Tout savoir sur le lapin Rex

Retour en haut