Combien de temps dure la période de gestation d'une lapine
Les lapins sont parmi les animaux de compagnie les plus prisés par les amateurs d'animaux qui recherchent de la compagnie. Indépendamment de s'il est nain, bélier, angora, etc., si vous avez décidé que le moment de faire se reproduire votre lapine est arrivé, vous devez savoir le temps exact de la période de gestation pour lui apporter les soins appropriés et être préparé au moment de l'accouchement. Si vous voulez savoir combien de temps dure la période de gestation d'une lapine, ne manquez pas cet article de toutComment.
Étapes à suivre:
L'ovulation des lapines fonctionne totalement différemment de celle d'autres animaux domestiques, comme les chiens ou les chats. En général, la première période de chaleur et, par conséquent, la maturité sexuelle, apparaît les six à huit premiers mois, bien qu'il y ait des races pouvant avoir leur première période de chaleur à quatre mois.
À la différence d'autres animaux, les lapines sont fertiles toute l'année, elles n'ont pas de cycles de chaleur. Bien qu'elles soient plus réceptives pendant la première moitié de l'année, l'ovulation fonctionne par la copulation. C'est-à-dire lorsqu'un lapin mâle monte la femelle, celle-ci reçoit une stimulation vaginale qui réveille sa période d'ovulation. Cette période se divise en deux étapes, l'oestrus, qui dure entre 12 et 14 jours et qui correspond au moment où la lapine peut rester enceinte, et le dioestrus, période qui dure quatre jours et où la femelle ne se laisse pas monter.
Si la copulation a eu lieu dans ses jours de fertilité, la période de gestation d'une lapine dure de 28 à 31 jours. Il peut y avoir une variation d'un ou deux jours. Si, après 33 jours, la lapine n'a pas mis bas, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier si tout va bien ou s'il y a un problème. Les lapines peuvent avoir de trois à 12 petits dans une même portée.
Il est important de contrôler la gestation de votre lapine en la palpant. Pour cela, retournez votre lapine sur une surface plane, en douceur et en l'immobilisant. Puis placez la paume de votre main sur son ventre, un peu au-dessus de l'estomac, et palpez avec les doigts, avec soin. Si elle est enceinte, vous remarquerez quelques bosses rondes. Les lapereaux (bosses) commencent à se remarquer à partir du 20e jour de la gestation, de sorte qu'il lui restera 11 jours avant d'accoucher.
Surtout, n'appuyez pas lorsque vous la palpez parce que vous pourriez faire avorter votre lapine. C'est pourquoi, le plus conseillé est de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il réalise l'examen et vous indique en détails comment faire.
Les signes les plus courants montrant que la lapine est enceinte sont :
- Des mamelles qui se gonflent
- Elle peut attaquer le mâle
- Elle boit plus d'eau et mange plus
- Elle est inquiète
- On peut remarquer des bosses en palpant la zone du ventre
- Elle commence à bâtir un nid (parfois elle enlève ses propres poils pour le faire)
Comme la plupart des animaux, la lapine accouche par instinct. C'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de votre aide, vous devez simplement lui fournir un environnement tranquille et rester à distance. Vous pouvez surveiller que tout va bien. Si vous voyez que ça ne se passe pas bien, portez-lui secours ou appelez un vétérinaire. En général, les lapines accouchent la nuit ou au moment où elles perçoivent que personne ne les dérangera.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps dure la période de gestation d'une lapine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.