Partager

Comment savoir si mon chat a la teigne

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a la teigne

Vous pensez que votre chat peut avoir la teigne ? Ce type de maladie cutanée est très contagieuse, donc si vous soupçonnez que votre animal de compagnie peut l'avoir, il est important de la traiter le plus tôt possible pour essayer d'éliminer le champignon le plus rapidement possible. Dans cet article de toutComment, nous allons vous dire comment savoir si un chat a la teigne en vous indiquant les symptômes les plus courants de cette maladie et le traitement souvent prescrit. Notez que si vous la traitez à temps, vous empêcherez les autres animaux et même des membres de votre famille de souffrir de cette maladie, car elle est aussi contagieuse pour les gens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a la PIF
Étapes à suivre:
1

La teigne est une maladie de la peau causée par la propagation de champignons. Elle affecte non seulement les chats, mais aussi les chiens et les personnes. Outre cela, c'est une maladie très contagieuse qui peut parfaitement être transmise des animaux aux humains et vice-versa.

Ce champignon se nourrit de la kératine présente dans le corps, en particulier sur la peau, les cheveux et les ongles. Il est donc fréquent de voir comment ces parties sont endommagées, imberbe et avec une grande présence du champignon. Dès que vous constatez une anomalie de ce type, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour arrêter sa prolifération et guérir au plus vite le chat.

Comment savoir si mon chat a la teigne - Étape 1
2

Pour savoir si un chat a la teigne, vous devrez être conscient des différentes manifestations physiques que cette maladie provoque sur le corps de l'animal. Nous avons déjà mentionné ci-dessus que les parties les plus touchées sont le pelage et les griffes, mais il y a également d'autres signes qui peuvent annoncer que le chat souffre de cette condition :

  • Les griffes cassées : si vous voyez que ses griffes sont fragiles et se cassent plus facilement, il est possible que ce soit parce qu'un champignon est présent dans cette partie.
  • Apparition de zones chauves : il est également très commun que la teigne entraîne la chute des poils et, par conséquent, l'animal montre des zones chauves importantes.
  • Il se gratte beaucoup : Si vous remarquez que votre chat se gratte plus souvent, il peut avoir un certain type de maladie de peau comme la teigne. Ce n'est pas le seul signe de la maladie, mais s'il se mordille ou se lèche plus souvent que d'habitude, cela peut également indiquer la présence de la maladie.
  • Croûtes : si vous voyez des croûtes apparaître sur certaines parties du corps de l'animal, il est possible que celles-ci soient causées par le champignon.
  • Odeur différente : la teigne fait aussi que l'odeur provenant de l'animal est différente de celle de d'habitude parce que le champignon modifie son odeur corporelle.
Comment savoir si mon chat a la teigne - Étape 2
3

En outre, il est également important de savoir que les zones d'abord touchées sont les oreilles et les membres, ainsi, si vous détectez des symptômes de la teigne que nous venons de détailler chez des chats, sur toutComment, nous vous suggérons d'aller immédiatement chez le vétérinaire pour savoir quel est le bon traitement pour guérir votre animal de compagnie.

La reproduction de la teigne est très rapide et en quelques jours, il est possible que le signe que vous aviez vu sur les oreilles, par exemple, se soit propagé sur tout le corps. Il est donc important de le traiter immédiatement pour contrôler la maladie et, surtout, pour protéger correctement toute votre famille et votre environnement.

Comment savoir si mon chat a la teigne - Étape 3
4

Une fois que vous avez détecté que le chat a la teigne, emmenez-le chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres maladies plus graves qui peuvent provoquer cette altération de la peau (par exemple, la leucémie féline). Le spécialiste vous prescrira le meilleur traitement contre la teigne pour que le chat se défasse du champignon infectieux.

Généralement, un traitement en poudre, pommade ou crème est prescrit. Il est vrai qu'il existe des médicaments qui sont donnés par voie orale, mais ils sont recommandés uniquement pour les cas graves, car ils sont beaucoup plus agressifs et peuvent endommager l'organisme du chat.

Quoi qu'il en soit, avant d'appliquer le traitement indiqué par le vétérinaire, vous devrez le nettoyer avec de l'iode ou un antiseptique qui désinfecte la peau du chat. Une fois propre, vous pouvez lui mettre le produit qui vous a été prescrit et répéter le procédé selon la posologie prescrite. Notez que vous devez être patient, car c'est un traitement long qui peut durer jusqu'à trois mois.

Comment savoir si mon chat a la teigne - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a la teigne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a la teigne

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Ariane Dubois
J'ai soigne' un chat trouvé cet été j'ai avait la teigne.Une dame qui a tenu un magasin bio m'a conseillé la poudre d'argile ( j'utilisais un gand en latex pour en répandre sur son corps ) et bien le nourrir car il était amaigri ! Et maintenant le chat est grossi, superbe ,avec un poil noir angora et il va très bien !J'ai bien fais d'écouter les conseils d'une amie.

Comment savoir si mon chat a la teigne
1 sur 5
Comment savoir si mon chat a la teigne

Retour en haut