Partager

Comment savoir si mon chat a des tiques

Comment savoir si mon chat a des tiques

Les tiques sont, avec les puces, les parasites externes les plus courants chez les chiens et les chats. Si votre félin est complètement domestique et n'a pas l'habitude de sortir ou d'être en contact avec des jardins et des espaces verts, les risques d'infection sont très faibles. Cependant, la prévention n'est jamais de trop et il est important de savoir reconnaître ces arachnides, d'apprendre à les enlever et de savoir comment prévenir une nouvelle infection.

Si vous souhaitez savoir si votre chat à des tiques, continuez à lire cet article de toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat souffre d'anémie

Quels chats sont plus sujets à attraper des tiques ?

Si votre félin est complètement domestique et ne sort jamais de la maison, vous n'avez pas de soucis à vous faire, il est pratiquement impossible qu'il soit contaminé par des tiques. Ces arachnides vivent dans la nature, comme dans des champs, des parcs, des jardins et des bois avec de hautes herbes. Si votre animal ne fréquente pas ces espaces, vous pouvez être tranquille.

Les tiques chez les chats sont plus courantes dans les cas suivants :

  • Chez les chats qui vivent avec un ou plusieurs chiens qui sortent se promener dans des espaces avec de la végétation ou qui sont en contact avec d'autres animaux. De cette manière, le parasite peut passer du chien au chat.
  • Chez les chats qui vivent dehors pendant une partie de la journée et qui peuvent se promener dans des espaces naturels.
  • Chez les chats qui sortent dans le jardin de la maison. Même si tous les jardins n'abritent pas nécessairement des tiques, il existe toujours un risque qu'elles soient présentes.

Si votre chat fait partie de l'un de ces groupes, vous devez savoir identifier les tiques pour pouvoir les extraire correctement et prendre des précautions pour éviter une nouvelle contamination.

Comment savoir si mon chat a des tiques - Quels chats sont plus sujets à attraper des tiques ?

Identifier les tiques pour savoir si votre chat est contaminé

Parfois, les tiques peuvent être confondues avec un morceau de peau ou une verrue, surtout si vous n'en avez jamais vu avant. Ces arachnides ont huit pattes, un corps ovale et une tête généralement petite, qu'ils enfoncent dans la peau de l'animal pour sucer son sang et se nourrir.

Elles peuvent être de plusieurs couleurs comme grises, marron ou noires et la meilleure façon de les distinguer d'une verrue est d'observer la présence des pattes. Ces parasites ont l'habitude de se loger sur la tête du félin, dans le cou, sous les aisselles ou entre les coussinets, mais ils peuvent aussi se placer sur n'importe quelle autre partie du corps.

Les tiques ne se voient pas facilement à l'oeil nu avant de s'être nourries en grande quantité. Leur taille augmente par la suite en raison du sang qu'elles aspirent du chat. La salive de ce parasite a des propriétés anesthésiantes, ce qui fait que l'animal ne sent rien lorsqu'il se fait piquer et qu'il ne se gratte pas ni ne donne de signes évidents de gênes. Une fois que la tique quitte la zone et que l'anesthésie disparaît, le chat peut sentir des gênes et commencer à se gratter dans la zone affectée.

Si votre animal de compagnie court un risque de contagion, vérifiez quotidiennement son pelage en brossant les poils du chat, c'est la meilleure façon de s'assurer qu'il n'est pas infecté. Lorsque la tique quitte la zone, il est également possible d'identifier une piqûre rougeâtre et légèrement enflammée, signe que la succion du sang s'est faite à cet endroit.

Comment savoir si mon chat a des tiques - Identifier les tiques pour savoir si votre chat est contaminé

Comment extraire une tique

Si vous avez repéré une tique dans le pelage de votre chat, vous devez l'extraire immédiatement pour qu'elle ne suce pas de sang. Sachez que ces parasites peuvent transmettre beaucoup de maladies à votre animal de compagnie. Les vétérinaires estiment que la tique doit être collée à l'animal pendant au moins 5 à 24 heures pour transmettre une maladie, il est donc plus prudent de l'enlever dès que possible.

Le plus important est de bien retirer la tête : si elle reste enfoncée dans la peau, la zone pourrait s'infecter. Consultez l'article comment enlever une tique, nous vous montrons les étapes à suivre pour vous en débarrasser.

Produits pour éviter les tiques

Une fois que vous aurez enlevé la tique, nous vous conseillons d'emmener votre chat chez le vétérinaire. Un professionnel doit s'assurer que le parasite a été correctement enlevé et, selon l'état de santé de votre chat, son âge et son environnement, il pourra lui prescrire un produit adapté pour traiter ou prévenir les tiques.

Comment savoir si mon chat a des tiques - Produits pour éviter les tiques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a des tiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a des tiques

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chat a des tiques
1 sur 4
Comment savoir si mon chat a des tiques

Retour en haut