Partager

Comment savoir la race de mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir la race de mon chien

Savoir la race de votre chien n'a rien d'un caprice. Cela vous aidera à prendre soin de votre animal de compagnie comme il le mérite, tout en tenant compte de ses particularités. Parfois, il est difficile de les distinguer. En effet, il existe plus de 300 races différentes dans le monde. Beaucoup de races sont uniques, mais d'autres peuvent être difficiles à distinguer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon bouledogue a une respiration difficile
Étapes à suivre:
1

L'une des meilleures façons de savoir la race de votre chien est d'observer ses caractéristiques comme sa taille, sa musculature, son poids, sa couleur et la texture de ses poils. Observez attentivement toutes ses caractéristiques, ainsi que sa tête, en regardant ses oreilles, ses yeux et surtout sa truffe. Après avoir observé ses caractéristiques, regardez sur Internet pour trouver des informations pour connaître la race de votre animal de compagnie.

Observez sa taille. Les chiens les plus petits sont généralement des chiens de manchon. Nous retrouvons dans cette catégorie le Chihuahua, le Maltais, l'Epagneul anglais nain, le Pékinois, le Pinscher nain, le Spitz nain, le Caniche et le Yorkshire Terrier, entre autres. L'épagneul, par exemple, est plus grand et a une truffe de taille moyenne, tandis que le Pékinois a la truffe aplatie et est plus petit.

2

Cela va aidera de chercher les caractéristiques de certaines races. Regardez les photos sur les sites spécialisés sur la différenciation des races de chien. Par exemple, le cocker est très reconnaissable à ses longues oreilles et à son pelage brillant et bouclé. Il peut être blond ou brun. Le Springer anglais, lui, est plus grand et a un pelage blanc avec des taches brunes. Le Setter est très similaire, mais il est plus mince, plus grand, son pelage est soyeux et sa truffe pointue.

Chaque race a des traits qui la définissent et, bien qu'il existe des similitudes, si vous faites attention, vous pourrez les différencier. En règle générale, les chiens partagent un certain nombre de points communs en ce qui concerne les soins dont ils ont besoin, leur nourriture, leur promenade ou l'attention dont ils ont besoin. Cependant, chaque race a des besoins particuliers.

Comment savoir la race de mon chien - Étape 2
3

Une bonne façon de distinguer les races de chien est de regarder des films. Vous pourrez chercher les races que vous avez vues dans les émissions, les films ou les séries. Pensez à Lassie, le Border Collie le plus célèbre à la télévision, le San Bernardo du film Beethoven ou le Boxer dans Turner et Hooch. Vous vous souvenez peut-être des magnifiques Golden Retrievers dans le film Air Bud : Buddy star des paniers ou la beau berger allemand de la série Rex, chien flic.

La télévision peut être d'une grande aide pour reconnaître une race ou certains traits qui aideront à savoir la race de votre animal de compagnie bien-aimé.

4

Lisez des livres sur les races de chien, recherchez des informations sur des forums de sites spécialisés. Vous pouvez également enquêter sur les fonctions spécifiques de certaines races, comme le Border Collie noir et blanc, qui est un chien de berger. Les lévriers Greyhound sont des chiens qui étaient traditionnellement utilisés pour la course, voire pour la chasse.

Le berger australien est également un chien de berger, mais plus grand et avec un beau pelage roux, gris ou bleu avec des rayures gris marengo et blanches. Il existe d'autres races imposantes comme le Terre-Neuve, un énorme chien noir qui était traditionnellement utilisé comme chien secouriste.

Comment savoir la race de mon chien - Étape 4
5

D'autre part, la personne qui peut vous aider à déterminer la race de votre chien est votre vétérinaire. Un avis professionnel peut être très utile. Il vous aidera à déterminer la race de votre chien et vous donnera des informations importantes sur ses origines, son histoire et sur les soins à lui prodiguer. Une autre bonne source d'information est votre cercle d'amis ou votre famille. Il est possible qu'ils aient un chien similaire dont vous pourrez comparer les caractéristiques.

Diffusez des photos sur les réseaux sociaux et laissez les gens vous donner leur opinion. Et enfin, la façon la plus sûre pour connaître la race de votre chien est de faire un test ADN. Ainsi, vous pourrez savoir s'il s'agit d'un chien pure race ou croisé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir la race de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir la race de mon chien

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
MOREL
J i un chien croise: maman bouvier bernois, et papa labrador/croise, mais vu le poil mi-long ,reche et barbu sur le museau, je me demande ce que c 'est!

Comment savoir la race de mon chien
1 sur 3
Comment savoir la race de mon chien

Retour en haut