Partager

Comment nettoyer les yeux de mon caniche

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment nettoyer les yeux de mon caniche

Le caniche, également connu sous le nom de poodle, est l'une des races de chiens les plus connues et appréciées. Cette popularité est due à son caractère extrêmement loyal et à sa grande intelligence (en effet, il est aussi appelé « chien de cirque » et « chien sage »).

Il existe différentes variétés de caniches en fonction de leur taille (grand, moyen, nain et toy), mais elles peuvent toutes présenter des taches caractéristiques autour des yeux, au niveau du canal lacrymal.

C'est pourquoi, dans cet article de toutcomment.com, nous vous expliquons comment prendre soin des yeux d'un caniche.

Imagen: usuaris.tinet.cat

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir la race de mon chien

Si mon caniche a les yeux qui coulent

L'hygiène des yeux et des zones adjacentes est essentielle pour en finir avec les taches classiques qui se forment dans les canaux lacrymaux des caniches.

Traditionnellement, de la camomille es utilisée pour nettoyer les yeux des chiens (et même des personnes), mais actuellement son utilisation est déconseillée.

L'eau physiologique est une meilleure option, mais ce n'est pas non plus le remède idéal car elle peut finir par dessécher l’œil en raison de son contenu élevé en sels.

Le mieux serait d'utiliser des produits spécialement conçus à cet effet, appelés nettoyants oculaires, disponibles dans la plupart des centres vétérinaires et magasins spécialisés.

Une option artisanale à envisager consiste à laver les yeux du caniche avec de l'eau minérale (en bouteille) et à appliquer de la vaseline dans les zones qui se trouvent dans l'extrémité inférieure des canaux lacrymaux, où se forment souvent les taches des chassies, pour les éviter. Si vous optez pour cette dernière, assurez-vous que la vaseline utilisée ne contient pas de camphre.

Comment nettoyer les yeux de mon caniche - Si mon caniche a les yeux qui coulent

Maladies des yeux du caniche

Parfois, les taches sont dues à une augmentation des chassies ou à leur consistance, provoquée par des maladies oculaires telles que la conjonctivite.

Normalement, la conjonctivite peut être due à des allergies, à des causes infectieuses (habituellement des bactéries), à des corps étrangers (des épillets ou d'autres objets qui s'introduisent sous la paupière ou à d'autres endroits) ou à un processus appelé la kératoconjonctivite sèche (production insuffisante de larmes par l'oeil).

Il est très important de trouver la cause afin de fournir un traitement approprié. Par conséquent, si vous avez remarqué une augmentation dans la production de chassies chez votre caniche ou tout autre problème dans ses yeux, nous vous conseillons d'amener votre caniche chez le vétérinaire. Nous tenons à insister sur ce point car, dans le cas des yeux, l'automédication peut avoir des conséquences très graves sans contrôle du vétérinaire.

Par exemple, si vous appliquez un collyre avec des corticoïdes, qui pourrait s'avérer utile dans le cas des allergies, et que votre chien a un ulcère (causé par un corps étranger ou une infection), la guérison de l'ulcère serait entravée et celui-ci pourrait s'étendre et s'approfondir, jusqu'à pouvoir perforer l’œil.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les yeux de mon caniche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les yeux de mon caniche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer les yeux de mon caniche
1 sur 2
Comment nettoyer les yeux de mon caniche

Retour en haut