Partager

Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 27 janvier 2017
Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée

Vous souhaitez prendre soin de votre poissons d'eau salée de manière optimale ? Les poissons marins exigent des soins particuliers et différents de ceux à apporter aux poissons d'eau douce. Ce n'est pas compliqué, mais il est nécessaire de suivre quelques conseils pour que son environnement reste propre, sain et stable. Si vous suivez ces conseils, vous verrez que vos animaux de compagnie auront l'espace de vie le meilleur qui soit. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment prendre soin d'un poisson d'eau salée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un poisson d'eau douce
Étapes à suivre:
1

L'un des premiers soins à apporter à votre poisson d'eau salée est de contrôler le taux de sel dans l'aquarium. Pour que vos poissons soient bien dans leur aquarium, le taux de sel doit être compris entre 1,020 et 1,023 pour que cela n'ait pas d'incidence négative sur les poissons. Vous devrez utiliser un appareil mesurant la salinité de l'eau, que vous pourrez acheter en animalerie.

Un autre aspect à prendre en compte est de savoir si les poissons sont tous compatibles. Bien que les poissons marins ne présentent pas de problèmes majeurs, certaines espèces ne peuvent pas vivre ensemble, car elles sont très territoriales, à cause de leur taille ou parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas cohabiter. Les poissons clown peuvent vivre par deux, mais ils doivent avoir été ensemble dès leur naissance pour que cela ne soit pas dangereux. Par exemple, si vous avez un petit aquarium, nous vous recommandons de n'avoir qu'un poisson chirurgien.

Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée - Étape 1
2

Pour bien prendre soin de vos poissons d'eau salée, vous devrez le remplir juste ce qu'il faut. Ainsi, lorsque vous achetez l'aquarium, réfléchissez au préalable combien de poissons vous voulez avoir. Chaque poisson a besoin de 3,7 litres d'eau et, s'il s'agit d'une grande espèce, les poissons peuvent avoir besoin de plus d'eau. En prenant cela en compte, vous pouvez calculer les dimensions idéales de l'aquarium.

Une autre considération importante est que vous devez donner à manger à tous vos poissons marins. Il est possible que, si vous mélangez des poissons rapides et des poissons lents, les premiers mangent tout. Essayez de faire en sorte que tout le monde soit bien nourri. Il est également important que l'aquarium ait accès à la lumière naturelle. Placez l'aquarium à un endroit où il recevra la lumière indirectement.

Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée - Étape 2
3

Pour apporter les meilleurs soins à votre poisson marin, vous devrez régler et contrôler la température de l'eau. Les poissons d'eau de mer doivent vivre dans une eau à une température de 15 à 27 degrés. Vous devrez acheter un chauffage et un thermostat pour contrôler l'état de l'eau. Pour que vos animaux de compagnie soient bien, vous devrez prendre des précautions particulières concernant le nettoyage régulier de l'aquarium. Nous vous recommandons de changer l'eau une fois par semaine. Cependant, vous ne devrez pas changer toute l'eau de l'aquarium, 40 % du volume suffira.

De plus, vous devrez nettoyer l'aquarium en profondeur une fois par mois. Cela vous permettra de nettoyer les excréments et les saletés qui se sont déposés dans le gravier. Dans notre article comment nettoyer un aquarium, nous vous expliquons étape par étape comment faire.

Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée - Étape 3
4

Enfin, vous devrez soigner l'environnement de vos poissons marins. Lorsque vous recréez l'environnement de vos poissons dans l'aquarium, essayez de reproduire leur environnement naturel pour que les poissons ne se sentent pas dans un habitat étrange. Mettez-y des coraux, des pierres et des plantes, de sorte qu'ils se sentent comme dans leur environnement naturel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée

Que vous a semblé cet article ?

Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée
1 sur 4
Comment s'occuper d'un poisson d'eau salée

Retour en haut