Partager

Comment prendre soin d'un poisson-clown

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin d'un poisson-clown

Depuis que le film « Le monde de Nemo » nous l'a présenté, le poisson-clown est devenu l'un des animaux préférés des plus petits. Il est vrai que prendre soin de votre aquarium n'est pas très difficile et nous parlons ici de l'une des espèces de poisson ayant la plus grande espérance de vie. Vous trouverez donc ci-dessous quelques règles à suivre qui feront que votre animal pourra vivre jusqu'à 15 ans. Ainsi, sur toutComment.com, nous vous expliquons comment prendre soin d'un poisson-clown.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un poisson rouge

L'aquarium

Si vous voulez que votre poisson-clown soit le plus heureux possible, il est préférable de recréer son habitat naturel, soit un environnement ressemblant aux eaux tropicales et salées où cet animal a l'habitude de vivre.

C'est justement parce qu'il s'agit d'un poisson tropical qu'il est nécessaire d'avoir un aquarium avec des plantes et un fond corallien, du sable blanc qui en réalité est du corail érodé et broyé. Par ailleurs, la température de l'eau doit être comprise entre 24 et 28 ºC.

La taille de l'aquarium devra également être prise en compte car, pour poisson-clown ajouté à l'aquarium, il faut compter 75 litres d'eau. Vous devrez donc faire vos calculs si vous voulez avoir un couple ou plusieurs individus au sein d'un même aquarium.

Alimentation

Malgré sa taille, gardez à l'esprit que le poisson-clown est un prédateur, qui aime chasser sa nourriture. Il est donc carnivore. Il a également besoin d'un apport en divers végétaux.

La nourriture doit être donnée sans qu'elle ne reste statique dans l'eau, ce qui réveillera son instinct de prédateur pour qu'il se mette en chasse. Parmi les éléments qu'il peut manger, à part une alimentation sèche et équilibrée, on retrouve : moules, coques, poissons au goût peu prononcé, poulpe, crevettes, foie de poulet, vers et épinards cuits.

Comportement

Le poisson-clown est un poisson très actif et avoir un aquarium avec des anémones, son éternel compagnon, lui permettra de le garder occupé, vu qu'il s'attachera toujours à garder le polype propre et confortable. Il sera donc plus calme et ne s'ennuiera pas.

Il s'agit d'un animal très attaché à son territoire, mais cette espèce suit une certaine hiérarchique, où les plus gros poissons auront droit aux plus grosses anémones tandis que les plus petits vivront dans celles qui sont de petite taille.

Par conséquent, attention lorsque l'on dit que le poisson clown peut vivre avec d'autres espèces. Bien qu'il en existe de plusieurs sortes, généralement très paisibles, ils peuvent se faire agresser par d'autres poissons. Il est donc préférable de suivre les conseils de votre animalerie.

Enfin, il est très important, en cas de procréation, que la tâche soit supervisée par un adulte, car il faudra transférer les œufs dans un autre aquarium, afin d'éviter que d'autres poissons ne les mangent.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin d'un poisson-clown, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin d'un poisson-clown

Que vous a semblé cet article ?

Comment prendre soin d'un poisson-clown
Comment prendre soin d'un poisson-clown

Retour en haut