Partager

Comment s'occuper d'un hamster russe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un hamster russe
Image: animalistas.naturalforum.net

Un hamster russe est un petit rongeur dont il est facile de s'occuper. Vous pouvez avoir sans problème chez vous cette variété de hamster, un peu différente de la race commune. C'est un animal de compagnie qui ne requiert pas beaucoup de soins, bien que si vous connaissez mal cet animal, vous en occuper peut devenir difficile. Si vous pensez acquérir un hamster russe et voulez apprendre à bien vous occuper de lui afin qu'il grandisse bien, lisez avec attention l'article suivant. ToutComment.com vous explique comment s'occuper d'un hamster russe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hamster plein
Étapes à suivre:
1

Cage. N'oubliez pas que c'est le foyer de votre rongeur, si bien qu'elle doit être propre et adaptée à sa taille pour qu'il y ait un certains confort de vie. Nous vous recommandons de situer la cage de votre hamster dans une pièce aérée et éloignée de la lumière du soleil directe. Pensez que ces animaux dorment la plupart du temps, donc les rayons du soleil pourraient leur donner une insolation.

2

Nettoyage. Ne nettoyez pas la cage de votre hamster russe avec des produits chimiques abrasifs. Nous vous conseillons de le faire avec des désinfectants doux. Vous pourrez en trouver en animaleries. Une autre possibilité est de faire un mélange d'eau et de savon doux pour laisser la cage comme neuve. Puis séchez bien le foyer de votre petit rongeur et ajoutez de la sciure.

3

Selles. Normalement, les hamsters russes font leurs besoins dans les coins de leur cage. Donc nettoyez ces coins tous les jours et changez la sciure une fois par semaine.

4

Reproduction. Si vous voulez éviter d'avoir des bébés hamsters russes, nous vous recommandons de ne pas mettre les mâles et les femelles dans la même cage. Pensez que ces petits rongeurs ont une période de gestation très brève - entre 16 et 21 jours - si vous ne voulez pas avoir plein de hamsters russes, nous vous recommandons de séparer les deux sexes.

5

Ne le dérangez pas. La journée, les hamsters russes ont l'habitude de dormir et ils passent la majeure partie de la nuit éveillés. Donc si vous voulez que votre rongeur soit heureux, ne le dérangez pas en journée et essayez de faire en sorte qu'il puisse dormir tranquillement.

6

Nourriture. Pour prendre correctement soin de votre hamster, vous devez le nourrir avec la nourriture pour hamsters vendue en animaleries. En complément, vous pouvez lui donner des fruits et légumes en très petites quantités. Des petits morceaux de pomme, du maïs, de la salade ou de la tomate sera l'idéal pour lui. N'oubliez pas que c'est un petit animal, donc ne lui en mettez pas trop. Donnez-lui de tout petits bouts. Ne lui donnez pas d'aliments trop sucrés, car les hamsters russes ont tendance à souffrir de diabète.

7

Caresses. Comme tout animal, les hamsters ont besoin de recevoir des caresses. Retirez-le chaque jour de sa cage un petit moment pour le caresser. Vous éviterez qu'il devienne un hamster sauvage. Vous l'aurez domestiqué. C'est l'une des différences avec les hamsters courants, car le hamster russe peut revenir à son état sauvage s'il n'est pas caressé. N'oubliez pas : si vous souhaitez jouer ou le caresser, faites-le à partir du soir ou la nuit.

8

Sciure. Comme nous l'avons déjà dit, vous devez chaque semaine garder sa cage propre. De plus, n'utilisez pas de cèdre, car il laisse une huile qui peut affecter le système respiratoire du petit rongeur. Vous trouverez la sciure adaptée en animalerie.

9

Chouchoutez-le. Comme n'importe quel animal de compagnie, le hamster russe a aussi besoin d'affection, mais d'une manière spéciale. Mettez dans sa cage le type de sable qu'on met aux cochons d'Inde, pour qu'il se plonge dedans. Bien que vous pensiez qu'il se salit, cela laissera sa peau brillante et propre. Si vous ne trouvez pas ce type de sable, vous pouvez utiliser du sable fin de la plage. Il adorera !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un hamster russe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un hamster russe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'occuper d'un hamster russe
Image: animalistas.naturalforum.net
Comment s'occuper d'un hamster russe

Retour en haut