Partager

Comment nourrir un lapin domestique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment nourrir un lapin domestique

Le lapin, en plus d'être un animal d'élevage dont la viande est destinée à la consommation humaine, est également un animal domestique idéal : il apporte de la compagnie, occupe peu d'espace, ne nécessite pas trop de soins spéciaux et est docile... C'est un excellent animal de compagnie pour les enfants ou les familles vivant dans une petite maison ou dans un appartement. Bien que prendre soin d'un lapin soit relativement facile, vous devrez vous en occuper correctement et lui prêter l'attention qu'il mérite. Un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte est son alimentation afin de le nourrir avec ce dont il a besoin et le maintenir en bonne santé. Afin que vous n'ayez plus aucun doute sur ce sujet, toutComment.com vous explique comment nourrir un lapin domestique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un lapin domestique
Étapes à suivre:
1

Il faut savoir avant tous que les lapins sont des lagomorphes et non des rongeurs comme les souris, desquelles ils se différencient grâce à leurs deux paires d'incisives supérieures au lieu d'une. Leurs dents poussent constamment et ils doivent donc beaucoup mâcher pour les user.

2

Ce sont des animaux herbivores, c'est-à-dire que leur nourriture principale sont des végétaux. Si vous lui donnez des aliments composés, ils devront quand même avoir constamment à leur disposition des végétaux et évidemment de l'eau.

3

Un lapin doit manger quotidiennement : 150 g de foin minimum + 100 g de légumes pour chaque kilo qu'il pèse + 30 g d'aliments composés pour chaque kilo. Si votre lapin ne mange pas d'aliments composés, vous devrez augmenter alors la quantité de foin et de légumes. Ceci n'est qu'une référence pour vous donner une idée, car chaque animal est différent. Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour connaître le poids idéal de votre lapin et adapter son régime en conséquence.

4

Le foin doit être la base de l'alimentation de votre lapin domestique, car il favorise l'usure des dents et aide en plus à maintenir l'appareil digestif dans des conditions optimales.

5

Les légumes les plus recommandées sont : les blettes, le céleri, la chicorée, le cresson, la mâche, la scarole, les haricots verts (sans les graines), les poivrons, les endives, la bourrache, l'artichaut, la roquette, le concombre, les feuilles de carottes et de betteraves, le chou chinois, le trèfle et le pissenlit. À une moindre échelle, vous pouvez lui donner des épinards, du chou, de la tomate, des brocolis, des carottes, de la laitue (seulement les feuilles vertes) ou des herbes aromatiques fraîches.

6

En ce qui concerne les aliments composés, rappelez-vous qu'il s'agit d'un complément et non la base de l'alimentation du lapin. Vous devrez choisir des aliments composés riches en fibres comme les pellets (aliments composés en granulés) plutôt que des graines car les lapins mangeront ce qui leur plaît. Les lapereaux jusqu'à 6 mois pourront manger sans limite des aliments composés, hormis en cas d'obésité.

7

Vous ne devez pas leur donner des légumes comme du chou-fleur, de la pomme de terre, de l'oignon ou de l'ail. Ils ne doivent pas abuser non plus des fruits, car ceux-ci ont une teneur élevée en sucres qui pourrait leur nuire. Vous pouvez utiliser les fruits comme récompenses pour votre lapin pour certaines occasions. Vous ne devrez pas non plus le nourrir avec des fruits secs comme des graines de tournesol, des légumineuses, de la nourriture pour chien ou chat, des plats cuisinés, du fromage ou des produits laitiers en général.

8

Comme tout animal de compagnie, votre lapin devra toujours avoir de l'eau propre à sa disposition que vous devrez changer au moins tous les deux jours.

9

Il est recommandé de nourrir vos lapins en suivant un horaire régulier, l'idéal étant de leur donner à manger deux fois par jour. Vous trouverez ici plus de conseils sur comment s'occuper d'un lapin domestique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un lapin domestique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Surveillez le poids de votre lapin domestique.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un lapin domestique

Que vous a semblé cet article ?

Comment nourrir un lapin domestique
Comment nourrir un lapin domestique

Retour en haut