Partager

Comment s'occuper d'un cobaye

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment s'occuper d'un cobaye
Image: cobayas.org

Si vous choisissez cochon d'Inde comme animal de compagnie, vous devez savoir comment s'en occuper correctement pour qu'il ait une vie heureuse et saine. Les cochons d'Inde ou cobayes sont affectueux et vivaces et si pouvez l'élever depuis tout petit ce sera votre meilleur ami. Ce sont des animaux grégaires, donc ils aiment être en groupe. Ils sont très sensibles aux changements, au régime et à l'environnement, il est donc essentiel de bien prendre soin de lui pour éviter qu'il ne tombe malade. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment s'occuper d'un cochon d'Inde pour que votre cohabitation soit bonne et durable.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un raton laveur

Adaptation dans le nouveau foyer

L'adaptation de votre cochon d'Inde dans son nouveau foyer est essentielle. Pour cela, il convient que vous aménagiez sa cage comme il faut et que vous lui laissiez un temps d'adaptation dans son nouveau foyer. Bien que vous mourriez d'envie de le prendre et de le caresser, attendez à ce qu'il comprenne qu'il s'agit de sa nouvelle maison.

Si vous avez déjà un cochon d'Inde à la maison et souhaitez qu'ils deviennent amis, vous devrez d'abord aménager le nouveau cochon d'inde dans une cage plus petite à côté de la cage du cochon d'inde que vous avez déjà chez vous pour qu'ils se reniflent et se connaissent. Lorsqu'ils auront fait connaissance, petit à petit vous pourrez mettre le nouveau cobaye dans la cage de son nouvel ami pendant un court moment jusqu'à ce qu'il y ait adaptation définitive.

Il se peut qu'au début il vous fuit par peur, mais contrairement à d'autres rongeurs comme les lapins, les cochon d'Inde ne mordent pas. Laissez-lui le temps pour qu'il vous connaisse et prenne confiance.

Comment s'occuper d'un cobaye - Adaptation dans le nouveau foyer
Image: arcauniversal.com

Alimentation

Vous pouvez trouver la nourriture pour cochon d'Inde dans des boutiques spécialisées, voire même dans un hypermarché. Vous devez déposer sa nourriture dans un récipient en acier inoxydable. Son alimentation doit se combiner avec du fourrage et des légumes. Il vous faudra lui donner les végétaux découpés pour que une digestion plus facile.

Il aimera que vous lui offriez une récompense, comme un fruit. Il doit également avoir du foin ou de la luzerne. Il ne doit jamais manquer d'eau propre et fraîche.

Comment s'occuper d'un cobaye - Alimentation
Image: hogarutil.com

Hygiène

Le maintien d'une bonne hygiène de votre cochon d'Inde est très important. Vous pouvez baigner votre cochon d'Inde tous les trois ou quatre mois. Lorsque vous le faites, il est essentiel de vérifier la température car l'eau ne peut être ni très froide ni très chaude. Demandez au vétérinaire le shampoing à utiliser, pour qu'il vous indique la meilleure option, aussi faites en sorte que ce produit ne lui entre jamais dans les yeux. Vous pouvez utiliser des shampoings pour nettoyage à sec qui sont plus agréables et très appropriés lorsqu'il fait froid.

Pour le sécher, vous devrez le faire avec une serviette en coton et douce, et ne le faites jamais avec un sèche-cheveux, parce qu'en plus de l'effrayer avec le bruit, c'est dangereux. Brossez les poils pour éviter les noeuds.

Si votre animal a des chassies, c'est une bonne idée que de les lui retirer avec un coton-tige humide. Un autre aspect essentiel à prendre en compte c'est de déparasiter votre cochon d'inde, autant de façon interne comme externe.

Comment s'occuper d'un cobaye - Hygiène
Image: mascotapetit.blogspot.com

Entretien et conseils

Pour terminer, nous vous offrons quelques conseils supplémentaires pour soigner votre cochon d'Inde:

  • Ne mettez jamais ensemble deux mâles ou deux femelles, si vous souhaitez que votre cochon d'Inde ait un compagnon, il devra être du sexe opposé.
  • Évitez tout type de courant d'air car votre cochon d'Inde pourrait en tomber malade.
  • Les cobayes urinent beaucoup, donc placez des copeaux absorbant dans la cage est le mieux indiqué, outre les lui changer souvent pour éviter l'humidité et les possibles maladies provoquées par l'insalubrité.
  • La cage adaptée doit être grande, car les cobayes aiment les grands espaces. Vous pouvez le sortir un moment dans la journée pour qu'il coure dans l'appartement et se dépense physiquement, et pour éviter aussi qu'il ne s'ennuie ou devienne obèse. Lorsque vous le laissez en liberté dans la maison, il vous faut le surveiller pour qu'il ne ronge pas les câbles.
  • Vous pouvez lui donner des jouets d'oiseaux ou de chats pour qu'il ne s'ennuie pas. Le rouleau en carton de papier toilette est un de ses jouets préférés.
Comment s'occuper d'un cobaye - Entretien et conseils
Image: mascothouse.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un cobaye, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un cobaye

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
etienne houinsou
Commentaire ou question c'est génial!

Comment s'occuper d'un cobaye
Image: cobayas.org
Image: arcauniversal.com
Image: hogarutil.com
Image: mascotapetit.blogspot.com
Image: mascothouse.com
1 sur 5
Comment s'occuper d'un cobaye

Retour en haut