Partager

Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître 

Avoir votre animal de compagnie dès les premiers jours de sa vie est une expérience magnifique et enrichissante. De plus, cela renforcera la future relation que vous aurez avec votre chien. Cependant, il faut avoir des connaissances de base pour que votre chiot puisse se développer normalement sans sa mère. Pour que vous soyez en mesure de le faire correctement, sur toutComment.com, nous vous détaillons les étapes nécessaires pour prendre soin d'un chiot qui vient de naître.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aider ma chienne à s'occuper de ses petits
Étapes à suivre:
1

Il ne faut pas oublier que votre animal de compagnie ne se trouve pas dans des circonstances naturelles. Il faudra donc les recréer vous-même. La chaleur de sa mère et de la portée est un des éléments qui viendra à manquer au chiot. La température idéale est d'environ 25 degrés. Dans le cas où l'environnement naturel ne présente pas ces mêmes caractéristiques, vous pouvez les recréer à l'aide d'une couverture ou en allumant le chauffage.

2

Une bonne alimentation est la base du soin que vous devez apporter à votre chiot. Au cours des quatre premières semaines de la vie du chiot, donnez-lui des biberons de lait entier, toutes les deux ou trois heures, en fonction de ce qu'il vous demande sous forme de pleurs.

3

Après le premier mois de la vie de votre animal de compagnie, vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides mais qui soient également faciles à mâcher comme du pâté ou des aliments dans de l'eau ou du lait. Ce changement de nourriture ne doit pas être drastique et vous ne devez jamais forcer l'animal.

Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître  - Étape 3
4

Les chiots qui viennent de naître ont besoin d'être stimulés pour faire leurs besoins. Ceci est un élément que la mère enseigne normalement à sa portée mais, en son absence, ce sera à vous de le faire. Rien de plus facile ! Il suffit de prendre un peu de coton et de le frotter légèrement sur l'anus et les organes génitaux de votre chiot.

5

Si le chien n'a pas de problèmes de santé, le seul médicament que vous devrez lui donner est un produit contre les parasites aux environs de la troisième semaine de sa vie. Au moindre doute quant au choix du médicament à administrer, contactez votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître , nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître 

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Jardin Lilia
J'ai surtout retenu : Si le chien n'a pas de problèmes de santé, le seul médicament que vous devrez lui donner est un produit contre les parasites aux environs de la troisième semaine de sa vie. Au moindre doute quant au choix du médicament à administrer, contactez votre vétérinaire.

Bon article...

Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître 
1 sur 2
Comment s'occuper d'un chiot qui vient de naître 

Retour en haut