Partager

Quand séparer un chiot de sa mère

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Quand séparer un chiot de sa mère
Image: fidoyfifimarketing.com

Séparer des chiots de leur mère au bon moment est très important pour que les petits grandissent bien. Le faire trop tôt peut retarder leur croissance et causer des problèmes tant physiques que psychiques. Le moment de la séparation avec les chiots est aussi très important pour la mère et c'est pourquoi il doit être géré avec beaucoup d'attention. Si votre chienne attend des petits et ne savez pas quand séparer un chiot de sa mère, dans cet article de toutComment, nous vous donnons des conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de chiots peut avoir un chihuahua
Étapes à suivre:
1

Le plus recommandé est que les chiots soient avec leur mère les 7 premières semaines de vie. Durant cette période, les chiots se nourrissent du lait maternel, nourriture qui leur fournira tous les nutriments et toutes les protéines dont ils ont besoin et qui renforcera leur système immunitaire.

2

Si vous séparez les chiots de leur mère trop tôt, vous provoquerez de graves conséquences sur leur développement et leur croissance, comme affaiblir leur système immunitaire. Les chiots attraperont plus facilement des maladies, comme le parvovirus canin. De plus, la mère peut être anxieuse du fait du manque de l'un de ses chiots et négliger le reste de la portée pour rechercher le chiot disparu.

Quand séparer un chiot de sa mère - Étape 2
Image: calafell.olx.es
3

Outre provoquer des dommages physiques, séparer un chiot de sa mère trop tôt peut produire des dommages psychologiques. Les chiennes sont toujours les premières à dresser un chiot, à lui apprendre à se sociabiliser avec ses frères, à le faire se sentir appartenir à une espèce et à avoir une bonne estime de soi, entre autres choses. Ainsi, une séparation brusque peut provoquer une peur et un sentiment d'insécurité chez le chiot et perturber son développement. La sociabilisation du chien est fondamentale pour qu'il se conduise bien.

4

Le moment parfait pour séparer un chiot de sa mère est à partir de 7-8 semaines après la naissance (un mois et demi, deux mois), lorsque le chiot mange déjà tout seul. De fait, à ce moment, c'est la chienne elle-même qui commence à se séparer de ses petits et à leur donner plus d'indépendance. Si vous voulez savoir comment choisir la nourriture, la plus adaptée à votre chiot, lisez cet article et découvrez-le.

Quand séparer un chiot de sa mère - Étape 4
Image: persianpet.org
5

Si, au contraire, vous laissez les chiots avec la mère trop longtemps, vous nuirez aussi à leur croissance car ils seront dépendants de la chienne, et la sociabilisation, l'une des étapes les plus importantes pour les chiots, sera entravée. Les chiots doivent se lier avec d'autres chiens, connaître d'autres environnements, d'autres odeurs et bruits, pour que leur personnalité se forme. Rester avec la mère trop longtemps peut provoquer une conduite antisociale, et même agressive ou craintive envers les autres chiens.

6

Si votre chienne est malade pendant les 7 premières semaines de vie des chiots, allez voir votre vétérinaire pour savoir si vous pouvez accélérer le processus de séparation. Ne le faites jamais vous-même, consultez toujours un professionnel. Il est très important que vous vous occupiez bien de la mère pour favoriser l'allaitement et assurer qu'il ne lui arrive rien de mal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand séparer un chiot de sa mère, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quand séparer un chiot de sa mère

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Valorisation :
Maïté
Bonjour, Cet article a totalement répondu à ma question. Merci, il m'a rassuré sur le fait que j'avais pris mon chiot au bon moment ni trop tôt, ni trop tard.
Valorisation :
Roland
Merci
Jeannin

Je donne mon grain de sel longtemps après pour les autres à 1 mois le lait ne suffit plus il a faim votre bébé chien une bonne gamelle de croquettes gonflé à l eau et vous verrez il sera repu 😉
depraetere Patricia
suite à une saillie réussie (bichon maltais) j'ai récupéré en URGENCE un chiot mâle, car la mère a été accidentée ! le bébé vient juste d'avoir 1 mois (17/3/2017) je suis allée d'urgence chez mon vétérinaire, il m'a donné du lait spécial chiot et l'a vermifugé, car il avait des vers ! rien n'était prévu pour cette arrivée trop rapide, mais j'ai du faire face. Ma question est la suivante : je lui donne le biberon 8/ par jour, il tète, mais ensuite, je le prends dans les bras, le blottit contre ma poitrine et l'entoure d'un cache-nez, mais il pleure, que faire de plus ??? il semble appeler sa mère je suppose, lorsqu'il arrive à s'endormir sur moi, je le mets dans le panier à linge, avec un plaid dans le fond, et l'entoure du cache-nez, mais pleure un moment, cela fait mal au coeur, que puis-je faire ? tout ce que je souhaite c'est qu'il n'ait pas de séquelles graves pour son avenir, mon chien (le papa) est un peu jaloux et s'éloigne dès que le chiot s'approche ! voilà ma question, j'attends votre réponse, merci, car suis désemparée, le maître de la femelle ne m'a absolument rien apporté de personnel de la maman ! Mme DEPRAETERE

Quand séparer un chiot de sa mère
Image: fidoyfifimarketing.com
Image: calafell.olx.es
Image: persianpet.org
1 sur 3
Quand séparer un chiot de sa mère

Retour en haut