Partager

Combien de chiots peut avoir un chihuahua

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 29 mars 2017
Combien de chiots peut avoir un chihuahua

Le chihuahua est facilement reconnaissable par sa petite taille. C'est précisément à cause de sa petite taille que l'accouchement peut-être potentiellement dangereux, le chien pouvant ne pas supporter d'accoucher de trop de chiots. Ces chiens sont généralement petits à la naissance, voilà pourquoi vous devez faire attention à ce qu'ils ne fassent pas de mal à leur petite de manière involontaire. Lorsque vous voyez que votre chihuahua est enceint, il est essentiel que vous fassiez suffisamment attention à eux pour vous assurer de la santé de la mère, comme des petits. Voilà, pourquoi dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer Combien de chiots peut avoir un chihuahua entre autres choses.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps dure la grossesse d'une chienne

Conseils

Si vous envisagez d'avoir un chihuahua chez vous, ou si vous en avez déjà un, et que vous avez pensé à le croiser pour en avoir d'autres, pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision. Pour vous occuper de ce chien, vous aurez besoin de temps, de patience et d'argent. En outre, si votre chien a une portée, il faudra que vous vous investissiez encore plus. Une fois que votre chien a accouché de sa portée, vous devrez prendre vos responsabilités et encore plus leur prêter pour répondre à tous leurs besoins.

D'autre part, si vous n'avez pas encore de chihuahua, une bonne solution consisterait à les adopter. Vous comblerez non seulement votre envie désir d'avoir un chien, mais vous porterez aussi assistance à un chien qui en aura besoin : vous y gagnerez tous les deux au change.

La gestation d'une femelle chihuahua

La gestation d'une femelle chihuahua prend généralement de 58 jours au minimum et peut durer jusqu'à 65 jours. Lorsque la période de gestation est moins longue que d'habitude, la naissance prématurée implique un plus grand risque pour les chiots qui pourraient naître avec plus de problèmes de santé. Dans le cas contraire; ce qu'on appelle un accouchement tardif, vous devez parfois provoquer l'accouchement pour que les chiots naissent ne meurent pas avant cet accouchement.

Il est recommandé au cours de cette période de promener le chien souvent, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, en plus de lui fournir une alimentation adaptée pour sa race. Ce n'est pas tant la quantité qui est importante, mais plutôt la qualité. Il est donc important d'aller chez le vétérinaire pour suivre l'état de santé de votre chihuahua.

Combien de chiots peut avoir un chihuahua - La gestation d'une femelle chihuahua

La naissance du chihuahua

Les races naines sont souvent exposées à des risques accrus lors de l'accouchement en raison de la petite taille du chien. Un des premiers signes avant-coureurs de l'imminence de l'accouchement, est l'apparition du lait une semaine plus tôt. Dans les jours précédant la date du lait, il est probable que le chihuahua montre des signes de nervosité en, par exemple, se grattant contre le sol ou contre les murs.

L'accouchement peut durer entre 5 et 24 heures et peut même durer 36 heures chez les mères qui mettent à bas pour la première fois. Une baisse de la température corporelle jusqu'à 37 degrés est généralement un autre signe qui indique que la femelle est sur le point d'accoucher (sachant que ces chiens ont généralement une température avoisinant les 39 degrés). Une fois que la femelle a perdu les eaux, il peut se passer quelques heures avant que les chiots ne sortent de son ventre. Lorsque la femelle accouche de ses chiots pour les mettre au monde, elle commence à faire mouvements qui vous indiquent qu'elle est en train de pousser. La femelle peut effectuer ces mouvements toutes les deux ou trois minutes. Au fur et à mesure de l'accouchement, vous verrez que le chihuahua femelle éprouvera plus de douleur et que ses mouvements seront plus continus.

Combien de chiots peut avoir un chihuahua

Une fois que le chien a donné naissance à ses chiots, la petite taille des chiots vous surprendra. Faites attention à ce que la mère ne fasse pas de mal à ses chiots en s'asseyant dessus. Un chihuahua peut avoir jusqu'à 4 ou 5 chiots mais généralement, elle ne donne naissance qu'à 2 ou 3 petits au maximum. Si la femelle donne naissance à plus de 2 ou 3 chiots, il y a plus de chances qu'ils aient des problèmes après l'accouchement.

Combien de chiots peut avoir un chihuahua - Combien de chiots peut avoir un chihuahua

Dois-je aller voir un vétérinaire pour l'accouchement ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire pour l'accouchement de votre chihuahua. Il est essentiel de bien amener votre chihuahua chez vous pour pouvoir surveiller pendant la grossesse la bonne santé de la mère comme de ses petits. Il est fortement recommandé de faire une échographie avant l'accouchement pour savoir combien de chiots compose la future portée de votre chihuahua et si ils se trouvent dans une mauvaise position dans le ventre de leur mère. Si vous suivez ces conseils tout étant supervisé par un vétérinaire, vous pourrez peut-être envisager la possibilité de réaliser l'accouchement chez vous, ou dans le cas contraire, vous devrez l'emmener au centre vétérinaire une fois que les premiers symptômes se seront manifestés.

Combien de chiots peut avoir un chihuahua - Dois-je aller voir un vétérinaire pour l'accouchement ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de chiots peut avoir un chihuahua, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de chiots peut avoir un chihuahua

Que vous a semblé cet article ?

Combien de chiots peut avoir un chihuahua
1 sur 4
Combien de chiots peut avoir un chihuahua

Retour en haut