Partager

Comment nourrir une chienne qui allaite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment nourrir une chienne qui allaite

L'alimentation de votre chienne est toujours une question d'une importance vitale. Pendant la grossesse de votre chienne et après l'accouchement, il faut faire particulièrement attention à son alimentation. C'est essentiel, car cela déterminera la quantité de lait produite pour nourrir et maintenir les chiots forts et sains. La meilleure façon d'élever des chiots est de donner la meilleure alimentation à leur mère. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous disons comment nourrir une chienne qui allaite

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir une chienne enceinte
Étapes à suivre:
1

Généralement lorsqu'une chienne vient de mettre bas, elle n'a pas envie de manger. Il est très fréquent que lors des 12 premières heures suivant la mise bas, les chiennes ne mangent aucune nourriture. Il est très fréquent que les mères ne se séparent pas de leurs chiots ni même pour manger pendant les premières heures suivant la naissance. Lorsqu'elle voudra manger, veillez à ce qu'elle ait des aliments très riches en protéines.

2

Ce dont votre chienne ne doit en aucun cas manquer après l'accouchement, c'est de l'eau. Elle doit avoir de l'eau fraîche et abondante à sa portée, car votre chienne allaite ses chiots, et cela constitue un effort et une dépense énergétique énormes. Les besoins d'hydratation de votre chienne sont énormes, vous devrez donc lui fournir abondamment de l'eau fraîche et propre. Essayez de mettre un bol tout prêt d'elle pour qu'elle n'ait pas à se déplacer loin.

Il est également recommandé de lui fournir plus souvent de la nourriture en boîte qui a généralement une haute teneur en eau, si importante pour votre chienne pendant cette période, car cela lui permettra de produire assez de lait pour les chiots. Après les premiers jours, votre chienne retrouvera l'appétit de façon exponentielle. Pendant que votre chienne alimente ses petits, elle aura besoin de plus de nourriture que jamais.

Comment nourrir une chienne qui allaite - Étape 2
3

Vous devrez nourrir votre chienne avec de la nourriture de haute qualité. Bien qu'elle soit adulte, il est fortement recommandé de la nourrir avec des croquettes haut de gamme pour chiots pendant plusieurs semaines après la naissance, car cela lui apportera assez de graisses, de protéines et de calories pour ses chiots. Cette alimentation lui fournira les nutriments nécessaires, mais vous devez faire attention aux quantités puisque vous ne devez pas exagérer, vous devez nourrir votre chienne en petites quantités, mais plus souvent. Sur toutComment, nous vous disons également comment nourrir un chiot.

Au cours de la première semaine après la naissance, elle doit manger deux fois plus que la normale. La semaine suivante, elle devra manger le double que d'habitude et lors de la troisième semaine, jusqu'à 3 fois plus que d'habitude, pensez que les chiots vont grandir à un rythme très rapide et frénétique. En dehors de sa nourriture régulière, vous pouvez donner à votre chienne des jaunes d'oeufs, du fromage blanc et du foie pour lui apporter les protéines nécessaires pendant l'allaitement. S'il s'agit d'une portée importante, il est fortement recommandé de donner à la mère un apport supplémentaire en carbonate de calcium.

Comment nourrir une chienne qui allaite - Étape 3
4

La réalité est que pendant les trois semaines post-partum, les besoins nutritionnels de la mère augmentent jusqu'à quatre fois plus qu'avant la grossesse. Chaque chiot qui allaite augmentera ses besoins nutritionnels de 25 %. Vous devez faire attention à son état, si, même si elle mange, elle perd du poids, c'est que sa nourriture n'est pas de qualité ou ne contient pas suffisamment de calories.

Vous devez choisir la nourriture avec un grand apport énergétique et calorique pendant la fin de la grossesse et l'allaitement. Un bon conseil pour nourrir votre chienne et qu'elle ne perde pas de poids consiste à ajouter un complément très gras dans sa nourriture. L'huile végétale ou le saindoux sont une très bonne alternative.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir une chienne qui allaite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir une chienne qui allaite

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
troufleg
bonjour
j'aurais aimé savoir ce que je pouvais donner comme aliments en supplément des croquettes pour apporter du calcium supplémentaire à ma chienne car a la radio les petits en manquent
Jérémy Sorbet
Bonjour troufleg,
Il existe des suppléments en calcium spécialement prévu pour les chiens et notamment ceux qui allaitent. Le mieux est de demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Comment nourrir une chienne qui allaite
1 sur 3
Comment nourrir une chienne qui allaite

Retour en haut