Partager

Comment reconnaître un chat sibérien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître un chat sibérien

Le Sibérien, aussi connu sous le nom de chat sibérien, est une race de chat qui s'est créé naturellement dans les forêts de Russie. Il s'agit d'un croisement entre chats domestique et chats sauvages. C'est un chat à poils longs qui se distingue des autres races de chats par sa sociabilité. Le Sibérien est parfait pour les personnes allergiques qui ne veulent pas renoncer aux chats. En effet, leur salive contient moins de protéine Fel D1 qui est souvent la cause des allergies chez les personnes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître un chat stressé

Caractéristiques Physiques

Le Sibérien est un grand chat, musclé et agile. Par rapport aux autres races de chats, ce chat grandit lentement : il atteint sa taille définitive à 20 mois et continue à se développer jusqu'à ses 5 ans. Le pelage peut être de toutes les couleurs et de tous les motifs. Le Neva Masquerade est un Sibérien avec la couleur du siamois. C'est un grand chat : les femelles adultes pèsent généralement entre 4 et 6 kg et les mâles entre 5 et 8 kg. Les mâles sont plus musclés que les femelles.

Comportement du chat sibérien

Le Sibérien est sociable, doux et très affectueux avec ses maîtres. C'est un chat intelligent que vous pouvez dresser et qui viendra vers vous lorsque vous l'appelez. Au contraire des mâles, les femelles sibériennes peuvent avoir tendance à s'échapper, surtout en période de chaleurs.

Prendre soin d'un Sibérien

Le Sibérien a un pelage dense et long, c'est pourquoi il faut le brosser fréquemment (au moins 2 fois par semaine), en particulier lorsqu'il perd les poils. Il peut perdre ses poils tout au long de l'année si votre chat sibérien vit dans un appartement. Le pelage du Sibérien est imperméable à l'eau, de sorte qu'il a tendance à s'emmêler.

État de santé du chat sibérien

Le Sibérien est une race de chat naturelle, c'est-à-dire qu'il est issu d'un croisement qui s'est fait sans l'intervention de l'homme. Il s'agit donc d'une race particulièrement saine qui, contrairement à d'autres races de chats, ne présente aucune maladie génétique.

Corps du chat Sibérien

Le Sibérien a une tête, des oreilles et des yeux arrondis. Ses pattes sont larges et ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. La queue est plus large à la base qu'au bout. Elle présente un pelage long et dense.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un chat sibérien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Le chat sibérien est hypoallergénique. Cela signifie qu'il provoque moins d'allergies que d'autres races de chat, mais ce risque n'est pas nul. La quantité d'allergènes sécrétés peut varier d'un chat à l'autre. Si vous êtes allergique aux chats, vérifiez que vous n'êtes pas allergique au chat que vous comptez adopter.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un chat sibérien

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
MICHEAU GISELE
Bonjour, je pense que ma chatte est en partie de la race sibérienne. J'ai trouvé et adopté cette chatte il y a deux ans et fait stérilisée. Elle a un poil très épais sous son premier poil qui est gris plus foncé j'ai l'impression d'avoir des main dans du duvet, de la mohair plus clair que le dessus. Elle ne perd pratiquement pas ses poils, je la brosse régulièrement et je n'ai presque rien sur le peigne où la brosse. Dommage que je ne puisse joindre une photo.Cordialement

Comment reconnaître un chat sibérien
Comment reconnaître un chat sibérien

Retour en haut