Partager

Comment rassurer un chat stressé

Comment rassurer un chat stressé

La plupart des êtres humains s'imaginent que les chats sont par nature détendus, toujours allongés sur un coussin, un lit ou un sofa, paresseux et tranquilles. Pourtant, les chats sont des animaux des plus enclins à souffrir des situations de stress. Ces chats sont spécialement sensibles aux changements dans leur routine et lorsqu'ils angoissent, ces petites bêtes peuvent beaucoup souffrir. Sur toutCOMMENT, nous indiquons comment rassurer un chat stressé

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment reconnaître un chat stressé

Comment savoir si un chat est stressé

Les symptômes du stress chez le chat

Parmi les symptômes les plus habituels démontrant que les chats sont stressés se trouvent les suivants:

  • Marquage du territoire, tant par l'urine comme avec des griffures, parfois même malgré le fait d'être castré.
  • Changements dans l'appétit, de l'anorexie jusqu'à l'ingestion compulsive.
  • Agressivité.
  • Changements de pelage, entre autres une chute excessive de poils, parties dégarnies ou voire même qu'ils s'arrachent eux-mêmes les poils .
  • Tempérament farouche, dissimulation et refus de tout contact.
  • Miaulements constants.
  • Hyperactivité et nervosité.
  • Le fait de faire ses besoins en dehors de sa litière.

Le signes liés aux problèmes physique su stress

Les stress peut générer chez le chat des conditions physique qui peuvent vous alerter que votre chat en souffre :

  • Diarrhées fréquentes.
  • Tremblements.
  • Vomissements.
  • Pupilles dilatées.
  • Cystite interstitielle idiopathique.
  • Infections récurrentes.
  • Problèmes de peau.
  • Asthme.

Le chat stressé a aussi tendance à avoir un aspect différent des chats en bonne santé. De manière générale, il place les oreilles en arrière, montre une expression triste et déboussolée, mène la queue vers le bas et se déplace avec beaucoup de peur. Précisément parce que cette symptomatologie peut être propre à d'autres maladies, il est très important que vous consultiez un vétérinaire pour écarter toute autre maladie. Sur toutCOMMENT nous aidons pour savoir comment reconnaître un chat stressé.

Comment rassurer un chat stressé - Comment savoir si un chat est stressé

Comment déstresser son chat

La meilleure manière de prévenir le stress chez les chats c'est de leur fournir des règles de socialisation depuis tous petits, telle est la manière de les habituer à la présence d'autres humains et aussi d'autres animaux. Rappelez-vous que justement la présence d'autres chats et les rivalités qui se produisent entre eux sont une des raisons principales pour lesquelles les chats se stressent.

Il s'avère fondamental de leur éviter des changements brusques de routine, comme des voyages, la présence de beaucoup de chats sous un même toit ou trop de visites. Le chat est un animal aux habitudes très marquées, aussi lui modifier sa routine le fera perdre ses nerfs. C'est pourquoi, il est nécessaire que vous respectiez ses moments et ses habitudes, bien sûr à condition que ces derniers ne soient pas négatifs, chose qui avec de la patience et une bonne éducation nous pourrons rectifier.

Leur aménager un espace approprié et, dans la mesure du possible, ample et confortable, où il puisse s'isoler lorsqu'il en ait le besoin et qu'il veuille se détendre un peu, représente un bol d'air frai pour notre animal domestique. En tant que maître d'un chat, vous devriez vous mettre à sa place et penser comme un chat, car les chats ont besoin de leurs temps à eux, aussi, bien qu'ils soient câlins, il nous faut aussi respecter lorsqu'un animal veut être seul et «caché».

Qui plus est, vous pouvez fournir à votre ami des jouets pour qu'il puisse s'amuser, ainsi que des arbres à chats qui les aident à libérer des tensions et à griffer sur l'objet approprié. Ne le laissez pas seul pendant trop longtemps, parce que sont des animaux à qui leur maître leur manque beaucoup. Si malgré toutes ces pratiques votre chat ne s'améliore pas, avec son vétérinaire vous devrez évaluer la possibilité d'un traitement avec des médicaments.

Certains chats sont stressés parce qu'ils se sentent seuls, ce qui est particulièrement vrai pour ces chats qui passent le plus clair de la journée sans aucune compagnie. Dans ces cas-là, il est conseillé d'essayer de passer plus de temps avec l'animal, d'adopter un autre chat ou d'essayer de le promener. En tout cas, il est toujours recommandé que de d'abord consulter votre vétérinaire.

La prévention pour éviter le stress chez le chat

Naturellement, la meilleure solution pour éviter le stress du chat reste la prévention. Rappelez-vous que les chats sont des animaux qui aiment la tranquillité, l'harmonie, la routine et la stabilité, c'est pourquoi vous devez lui fournir une maison qui répond à toutes ces caractéristiques.

En outre, leur nature les conduit à se sentir chasseurs et proies dans le même temps, ce qui les oblige à tout garder totalement sous contrôle. Malgré son statut d'animal indépendant, il nécessite certains soins et surtout, de l'attention pour être heureux pour ne pas souffrir de stress.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rassurer un chat stressé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment rassurer un chat stressé

Que vous a semblé cet article ?

Comment rassurer un chat stressé
1 sur 2
Comment rassurer un chat stressé

Retour en haut