Comment nourrir une chatte qui allaite

Comment nourrir une chatte qui allaite

Si vous avez une chatte et qu'elle vient de mettre bas, vous devrez suivre quelques conseils pour bien la nourrir maintenant qu'elle a des petits. Déjà pendant la gestation, vous avez certainement pris quelques précautions pour qu'elle reste en bonne santé et bien nourrie pour que ses bébés grandissent en pleine forme et pour qu'elle produise assez de lait. Si vous voulez savoir comment prendre soin correctement de votre chatte pour qu'elle puisse allaiter ses bébés, nous vous expliquons, sur toutComment.com, comment nourrir une chatte qui allaite.

Étapes à suivre:
1

Pendant les trois dernières semaines de grossesse, votre chatte aura été nourrie avec des aliments de bonne qualité spécialement conçus pour le bien-être des chatons. Cette alimentation est destinée à faire produire à votre chatte du lait contenant tous les nutriments dont les chatons ont besoin. Immédiatement après la naissance des petits, l'appétit de votre chatte changera. Au lieu de manger comme quatre, elle ne mangera presque plus rien. Il est complètement normal pour le chat de ne pas manger beaucoup après l'accouchement. Même si vous voyez qu'elle ne mange pas, proposez-lui quand même de la nourriture. Elle récupérera son appétit normal en quelques jours.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons combien de temps dure la gestation d'un chat pour que vous puissiez prendre cela en compte. En outre, nous vous donnons également quelques conseils pour savoir comment prendre soin d'une chatte enceinte.

2

Il est possible que la chatte ne mange presque pas pendant les 24 heures qui suivent l'accouchement. Cependant, vous devez vous assurer qu'elle ait accès à de l'eau propre et fraîche. C'est à ce moment que la chatte produit le colostrum, qui est le premier aliment que le chaton va manger. Cet aliment est riche en vitamines, en protéines et en graisses. Cela est très important pour que la mère puisse transmettre ses anticorps aux chatons. Ce colostrum est composé à 88 % d'eau, d'où l'importance que la chatte ait toujours de l'eau fraîche à disposition.

3

Pendant la durée de l'allaitement, vous devrez nourrir votre chatte avec des aliments spécialement conçus pour cette période. Son alimentation doit être spéciale car elle doit avoir des forces, rester en bonne santé et produire suffisamment de lait, riche en éléments nutritifs, pour nourrir tous les chatons. En règle générale, elle devra recevoir de la nourriture 2 ou 3 fois par jour et elle devra toujours avoir de l'eau propre et fraîche à proximité.

Parfois, la quantité de nourriture donnée à votre chat peut être plus élevée, mais cela dépendra des besoins de votre chat. Vous pouvez également lui donner, tous les 2 ou 3 jours, une portion de poulet ou de thon qui apportera davantage d'éléments nutritifs à son alimentation. Bien que le plus important soit qu'elle mange et qu'elle soit en bonne santé, vous devrez faire attention qu'elle ne grossisse pas trop, car vous pouvez mettre sa santé en danger si vous la suralimentez.

4

Au fil du temps, la chatte va commencer à produire moins de lait car les bébés seront plus grands et demanderont moins de lait. L'allaitement maternel est un processus pouvant durer jusqu'à deux mois après l'accouchement. Le sevrage se produit lorsque les chatons commencent à prendre de la nourriture solide.

Après 4 semaines vous pouvez à nouveau réintroduire progressivement les croquettes habituelles de votre chatte. Si la chatte a pris du poids et est en surpoids, vous pouvez en parler au vétérinaire pour qu'il vous conseille un régime spécial pour votre chatte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir une chatte qui allaite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.