Partager

Comment nettoyer les yeux de mon chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment nettoyer les yeux de mon chien

Nous avons beaucoup d'affection pour notre chien et cela nous ravie de le voir content et en bonne santé : ceci dépend en grande partie des soins que nous lui apportons. Le nourrir correctement et lui accorder de l'attention est très important, tout spécialement sur des zones délicates comme les yeux. Mais nettoyer les yeux de notre animal de compagnie peut devenir un vrai défi, et c'est pourquoi, sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment nettoyer les yeux de votre chien facilement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chien adulte
Étapes à suivre:
1

Il est important de maintenir les yeux de votre chien bien propre pour éviter l'accumulation de résidus, ou le développement d'infections oculaires qui peuvent être très dérangantes pour l'animal. De cette façon, nous évitons également que le chien essaye de se gratter avec ses pattes lorsque ça le démange. Cela évite déjà de nombreuses complications.

2

Il est recommandé que vous habituiez votre chien à ce type d'hygiène dès qu'il est chiot, afin d'éviter qu'il soit nerveux. De toutes les manières, il est vivement recommandé de ne pas être inquiet pendant l'opération car le chien pourrait le percevoir et ne se laisserait pas toucher facilement. Pour plus de renseignements sur les attitudes de votre chien, cliquez ici.

3

Maintenez votre chien affectueusement mais avec une certaine fermeté pour qu'il ne s'échappe pas. La technique la plus pratique consiste à l'asseoir sur vos genoux, mais si le chien est tranquille, vous pouvez nettoyer ses yeux en vous mettant face à lui.

4

Plongez un morceau de gaze dans une solution physiologique, conçue pour nettoyer les yeux des humains et des chiens, ou dans de la camomille tiède, et passez tout en douceur du haut de l’œil vers le bas, en retirant petit à petit la saleté. Il est préférable de le faire doucement et de répéter le geste plusieurs fois pour que les yeux restent bien propres, plutôt que de le faire une seule fois en étant brusque.

5

Répétez l'opération sur l'autre œil, mais en utilisant une nouvelle gaze, évitant ainsi de transmettre une possible infection d'un œil à l'autre.

Vous pouvez nettoyer les yeux de votre chien deux fois par semaine, à moins qu'il s'agisse d'une race qui accumule généralement plus de résidus et de saleté sur l’œil, ou que votre animal souffre de problèmes oculaires, auxquels cas il est convenable de nettoyer la zone au quotidien.

6

N'oubliez pas de donner une récompense à votre chien avec un délicieux biscuit canin. Votre animal associera ainsi la propreté des yeux à quelque chose de positif qui lui donne une récompense, et avec le temps, sera donc plus docile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nettoyer les yeux de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment nettoyer les yeux de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment nettoyer les yeux de mon chien
Comment nettoyer les yeux de mon chien

Retour en haut