Partager

Comment interpréter les attitudes de votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment interpréter les attitudes de votre chien

Vous n'allez pas le croire, mais les attitudes du corps d'un chien peuvent en dire long sur son état d'esprit et sur ses émotions. Beaucoup de signaux sont très subtils et il se peut que vous ayez besoin d'un peu de temps avant de tous les connaître, mais l'effort en vaut la peine. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons quelques-unes des positions les plus courantes que vous devez connaître pour comprendre votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment interpréter le regard de son chien

La position de la confiance et de la sécurité

Un chien qui se sent sûr de lui-même se tient droit, a la queue vers le haut et la remue lentement. Ses oreilles sont redressées ou relâchées et, en général, il a l'air calme et détendu. Ses yeux ont les pupilles plus petites car elles sont aussi détendues.

La révérence

Si votre chien est face à vous, la tête et la poitrine collées au sol, les pattes de devant étendues, le derrière et la queue vers le haut, c'est clairement une invitation à jouer. Cette position est connue sous le nom de « révérence du jeu ».

Souvent, ce geste est confondu avec une position d'attaque, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est seulement un signal vous indiquant qu'il est temps de jouer avec votre animal de compagnie.

Mouvements de hanches

Les mouvements de hanches sont un autre signal qui indique que votre chien veut jouer. Votre chien a sûrement tourné autour d'un autre chien en essayant de le plaquer au sol avec son derrière. Cela signifie que votre chien recherche une occupation et qu'il veut jouer avec d'autres animaux.

Lorsque votre chien vous présente son derrière, c'est un signe de confiance et, selon le chien, cela peut aussi signifier qu'il veut que vous le grattiez. Secouer son derrière peut aussi être un signal amical et d'excitation.

Tourner sur lui-même

Le populaire « Roll over » en anglais est une action par laquelle le chien expose son ventre. C'est un geste qui démontre un respect pour l'autorité. Le masser sur le ventre est une excellente manière de le récompenser pour son comportement coopératif.

Cette action peut aussi indiquer la résistance passive, ou qu'il est en train de résister face à une menace de façon passive et indirecte.

Déambuler

Si votre chien est en train de marcher sans aucune direction déterminée (en déambulant), ce peut être le signe d'une excitation, d'une nervosité ou d'un ennui, probablement causé par un manque d'exercice ou de jeux.

Poils hérissés

Lorsque les poils de l'échine de votre chien se redressent, ce peut être le signe indiquant qu'il se sent menacé et qu'il fait semblant d'être plus grand qu'il ne l'est.

Ce n'est pas nécessairement une attitude agressive : votre chien se trouve en « alerte maximale », sur ses gardes. Un chien effrayé peut mordre, faites donc attention si vous vous trouvez près d'un chien qui a les poils hérissés.

Effrayé ou en insécurité

Le chien essaie alors de se cacher ou de se baisser. Une légère inclinaison indique une soumission ou de la nervosité. Il peut aussi avoir le dos arqué, les jambes légèrement fléchies et la queue vers le bas (mais non cachée), le regard fixe vers ce qui l'inquiète.

Il s'immobilise tout à coup, au milieu d'une activité

Ceci signifie que votre chien ne se sent pas sûr de lui-même et qu'il préférerait qu'on le laisse seul, ou même qu'il se prépare à attaquer. Ceci est courant lorsqu'un chien est en train de ronger un os. Ne vous vous interposez entre un chien et son os !

Agressif ou menacé

Le chien s'incline vers l'avant et se fige. C'est une réponse à ce que le chien perçoit comme une menace ou un défi. Dans ce cas, l'animal cache sa queue sous son ventre et commence à la bouger rapidement et frénétiquement. Il est également probable que le blanc de ses yeux soit visible.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment interpréter les attitudes de votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Devant n'importe quel changement de comportement inhabituel, nous vous recommandons d'emmener votre chien chez le vétérinaire.

Écrire un commentaire sur Comment interpréter les attitudes de votre chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment interpréter les attitudes de votre chien
Comment interpréter les attitudes de votre chien

Retour en haut