Partager

Traitement pour la peau sèche du chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Traitement pour la peau sèche du chien

Les chiens sont des animaux très délicats, surtout quand il s'agit de leur peau et de leurs poils. Les facteurs climatiques, l'alimentation, l'utilisation de certains produits de soin ou même une tendance selon la race de votre animal, peut le faire souffrir d'une peau sèche, état très habituel chez de nombreux chiens, ce qui leur provoque une grande gêne quotidienne.

Par conséquent, il est important de suivre un traitement pour la peau sèche du chien, afin d'améliorer sa santé et son bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles plantes sont toxiques pour les chiens
Étapes à suivre:
1

Si vous êtes absolument sûr que votre chien n'a pas de puces ni de tiques, mais qu'il se gratte constamment, et si de plus son poil est terne et sans vie, il est très possible que votre animal souffre d'une peau sèche. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic et appliquer les remèdes pertinents, mais vous pouvez également mettre en pratique les quelques recommandations que nous vous proposons.

2

La peau rouge, sèche et avec des croûtes est un signe évident de la sécheresse de la zone, quelque chose qu'il est important de soigner pour empêcher l'animal de se blesser constamment en se grattant. Commencez par brosser doucement les poils de l'animal, puis lavez-le avec des produits hypoallergéniques. Ainsi, vous réduirez un maximum la possibilité pour l'animal de souffrir de gênes. À partir de ce moment, il est recommandé d'acheter uniquement des produits hypoallergéniques pour votre chien.

Traitement pour la peau sèche du chien - Étape 2
3

Pendant le bain, massez bien la peau de votre chien, cela aidera à réduire les démangeaisons, en plus de stimuler la circulation. Il est essentiel d'éliminer tous les résidus de shampooing pour éviter de créer plus de démangeaisons. Vous devez également bien sécher l'animal, afin d'éviter la formation de champignons qui pourraient aggraver la situation.

4

Il est important que votre chien soit toujours bien hydraté car cela aide à combattre la sécheresse de la peau. En plus de toujours fournir à l'animal de l'eau fraîche et abondante, vous pouvez mettre en pratique d'autres idées pour que votre chien boive plus de liquide, par exemple en lui servant un bouillon de boeuf ou de poulet avec un peu de graisse, mais sans sel ni épices.

En plus de lui apporter des liquides, cela va lui donner un peu de graisse au corps, ce qui l'aidera à lutter contre la sécheresse.

Traitement pour la peau sèche du chien - Étape 4
5

Veillez à ne pas trop laver votre chien, car cela peut causer une sécheresse de la peau. L'animal doit uniquement être lavé lorsqu'il est réellement sale. Pour éviter les mauvaises odeurs, il existe d'autres stratégies utiles qui ne signifient pas nécessairement un bain. Si vous souhaitez établir des périodes de temps, il est préférable de laver votre animal tous les mois ou mois et demi. Vous pouvez même attendre beaucoup plus si votre chien n'est pas vraiment sale, cela permettra de garder en meilleur état sa peau et son poil, et prévenir la sécheresse.

6

Il existe de nombreux produits pour lutter contre la sécheresse de la peau, mais il est très important de consulter préalablement un vétérinaire afin de s'assurer du diagnostic. Appliquer un produit sans indication peut être contre-productif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Traitement pour la peau sèche du chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Traitement pour la peau sèche du chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
beugin chantal
Je suis allé consultée mon véterinaire pour la peau séche de mon chien et en plus des pellicules !! Il ne m a rien donner sinon que de le laver deux fois par dem

Traitement pour la peau sèche du chien
1 sur 3
Traitement pour la peau sèche du chien

Retour en haut