Partager

Comment vermifuger un chat naturellement

Par Céline Ona. Actualisé: 24 avril 2017
Comment vermifuger un chat naturellement

Vermifuger un chat naturellement est un geste de santé qui participe au bien-être de votre animal de compagnie et qui favorise son maintien en bonne santé. Vous pouvez le faire de manière naturelle ou chimique. La présence de vers chez l'animal n'est pas facilement détectable car ceux-ci se trouvent ou bien, dans le tube digestif du petit félin ou bien dans ses selles mais sont minuscules car souvent, seuls les œufs passent. C'est pour toutes ces raisons que le geste de vermifuger est primordial. En effet, certains de ces vers sont transmissibles à l'homme et provoquent des maladies parasitaires, on les appelle des zoonoses. C'est le cas par exemple la giardiase qui provoque les selles jaunes, et notamment chez les plus jeunes qui ont des notions d'hygiène plus relatives avec leur animal domestique mais également chez les anciens qui sont plus fragiles. Pour toutes ces raisons, nous allons vous expliquer, chez toutCOMMENT comment vermifuger un chat naturellement. N'hésitez pas également à lire notre article sur Comment déparasiter votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand vermifuger un chat
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, il vous appartiendra de décider de quel type de vermifuge vous souhaitez vous servir. Il existe en effet de nombreux vermifuges différents sur le marché. Vous pouvez déjà distinguer les compositions chimiques et les naturelles. Les chimiques ont pour but de tuer tous les vers présents dans l'organisme de votre animal, et le naturelles ont, elles, pour objectif, de freiner leur prolifération. Si vous ne savez pas pour laquelle opter, parlez-en avec votre pharmacien ou votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Comment vermifuger un chat naturellement - Étape 1
2

Si vous avez décidé de donner un vermifuge chimique à votre chat, vous aurez à décider de la forme qui vous parait la plus commode pour que votre animal prenne son médicament sans s'en rendre compte. Il existe aujourd’hui des vermifuges agissant par voie cutanée. Il suffit de vider la pipette sur le cou de votre ami à 4 pattes pour être sûr qu'il ne puisse pas lécher la substance. Le liquide passe ensuite à travers la peau jusqu'aux fonctions digestives de votre animal et la destruction des vers est alors effective.

Vous pouvez aussi opter des pastilles qui auront un effet quasi-immédiat sur les vers de votre chat. Pour que votre chat mange sans problème le cachet, vous pouvez le mélanger à sa nourriture en l'écrasant ou bien lui mettre dans la gueule et la maintenir fermée quelques secondes. Votre chat avalera alors son comprimé.

Comment vermifuger un chat naturellement - Étape 2
3

Si vous avez décidé de recourir à un vermifuge naturel pour soigner votre animal, plusieurs options s'offrent à vous.

  • Vermifuge naturel à base d'ail,
  • Vermifuge naturel à base de graines de courge,
  • Vermifuge naturel à base d'argile.

A vous de voir lequel de ces remèdes de grand-mère est le plus adapté à votre chat pour le vermifuger naturellement.

Comment vermifuger un chat naturellement - Étape 3
4

Le vermifuge naturel pour chat à l'ail est efficace mais il est cependant à réaliser en prenant certaines précautions. En effet, l'ail n'est pas conseillé aux animaux qui subiront une chirurgie, car, cela augmente les possibilités d’hémorragie et les doses prescrites sont à respecter. Pour un chat de taille moyenne, vous aurez besoin de seulement 1/4 de gousse d'ail par jour et ce, durant une semaine complète.

Comment vermifuger un chat naturellement - Étape 4
5

Les graines de courge crues sont un excellent complément à l'ail pour vermifuger naturellement votre chat car ces dernières endorment les vers qui seront plus facilement délogés et anéantis par l'ail. Pour faire bénéficier votre chat de leurs propriétés, une petite dose suffit. En effet, seulement 1/4 de cuillère à café de ces graines broyées est à ajouter à son repas pendant tous les jours pendant une semaine.

6

L'argile est vraisemblablement l'élément vermifuge naturel le plus simple à utiliser pour prendre soin de votre félin. Diluez un peu d'agile en poudre dans son eau. Ce mélange calmera également ses éventuels maux de ventre et a des vertus antiseptiques en plus d'être antiparasitaire. Si vous voyez que la zone autour de l'anus de votre chat est rouge et infectée, vous pouvez également y appliquer une couche d'argile qui empêchera la ponte des vers et donc leur prolifération.

Comment vermifuger un chat naturellement - Étape 6
7

Cette opération de vermifuge de votre chat est à répéter plusieurs fois au cours de l'année pour que votre animal soit toujours en plein forme. Pour un chaton, il fut compter une fois par mois depuis ses 6 semaines jusqu'à ce qu'il ait 6 mois. Pour votre boule de poils adulte, il faudra suivre effectuer ce processus entre 2 et 4 fois par an, soit une fois par trimestre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment vermifuger un chat naturellement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment vermifuger un chat naturellement

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Domino
Bonjour , quelle argile faut t-il utiliser pour vermifuger mon chat s'il vous plais ? J'ai de l'argile verte ultra ventilée , acheté en pharmacie , mais je ne sais pas si elle est aussi pour boire ou pour
mettre dans l'eau du chat .Merci pour votre réponse

Comment vermifuger un chat naturellement
1 sur 6
Comment vermifuger un chat naturellement

Retour en haut