Partager

Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale

Les occlusions intestinales chez le chat peuvent être provoquées par des causes diverses : les boules de poils, une tumeur ou l'ingestion d'un corps étranger. Dans la plupart des cas, les symptômes sont la constipation, les vomissements et l'anorexie.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous aidons à savoir si votre chat a une occlusion intestinale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Les symptômes d'une occlusion intestinale

En cas d’occlusion intestinale chez le chat, nous pourrons observer une série de symptômes qui permettront de détecter rapidement le problème.Ces symptômes sont les suivants :

  • Constipation, le chat ne va plus faire ses besoin ou au contraire, il a des diarrhées paradoxales
  • Une perte d’appétit, anoréxie
  • Vomissements
  • Perte de poids
  • Fatigue, abattement
  • Le chat prend des position non habituelle pour soulager son abdomen
  • Le chat a mal si vous touchez le ventre

Plus l'occlusion est située au début de l'appareil digestif, plus les symptômes seront visibles et violents. Au contraire, en bas de l'appareil digestif, les symptômes sont plus subtils et l'état de santé de l'animal se dégrade lentement.

Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale - Les symptômes d'une occlusion intestinale

Les causes de l'obstruction intestinale

Il existe plusieurs causes possibles qui peuvent déclencher une occlusion intestinale chez les chats.

  • L'ingestion accidentelle d'un corps étranger est particulièrement dangereuse lorsque ce sont des objets linéaires, comme des fils. Et ce, d'autant plus si les objets comportent des éléments qui peuvent rester accrochés dans l'intestin, comme des crochets.
  • Les boules de poils sont la raison la plus courante d'occlusion intestinale chez le chat, surtout chez ceux à poils longs. En faisant sa toilette le chat avalera les poils resté sur sa langues, et il se formera dans son estomac une boule formée de poils, de salive et de sucs gastriques. Cette boule de poil est appelée trichobézoard. la plupart du temps le chat les expulsera de lui-même, mais parfois elle restent dans l'intestin et provoqueront une occlusion.
  • Les tumeurs peuvent également causer des obstructions intestinales.
Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale - Les causes de l'obstruction intestinale

Le vétérinaire

Diagnostic

Dés que vous remarquez un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus, vous devez vous rendre chez le vétérinaire qui établira un diagnostic. Celui-ci palpera l'abdomen pour voir s'il est rigide ou plutôt souple et prendre la température (elle peut monter en cas d'occlusion). En cas de suspecter une occlusion intestinale, il procédera à une radiographie afin de prendre l'ampleur du problème ( taille de l’occlusion, situation dans l'appareil digestif ) et déterminer le traitement le plus approprié.

Traitement de l'occlusion intestinale

Dans les cas les plus légers, une alimentation riche en fibre et gras et de l'huile de paraffine sous forme de pâte permettront de lubrifier le tube digestif est expulser l'objet de l'occlusion.

Dans les cas les plus graves, seule la chirurgie permettra de traiter l'occlusion intestinale de votre chat

Comment prévenir une occlusion intestinale chet le chat

Pour éviter les occlusions chez votre chat, donnez lui régulièrement préparations à base de malt ou des croquettes spéciales.

Brossez le régulièrement, ce qui évitera la formation de boules de poils. Pour les chats à poils long, un brossage quotidien d'au moins 3 minutes est conseillé. Pour les chats à poils court, 1 à 2 fois par semaine sera suffisant. Dans cette article nous vous disons comment brosser votre chat.

Nous vous recommandons d'emmener votre chat chez le vétérinaire pour un examen au moins deux fois par an et à chaque fois que vous constatez l'un des symptômes ci-dessus.

Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale - Comment prévenir une occlusion intestinale chet le chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale
1 sur 4
Comment savoir si mon chat a une occlusion intestinale

Retour en haut