Partager

Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens

L'idée que votre chien en attaque d'autres n'est pas vraiment plaisante; c'est même une importante source de stress pour n'importe quel maître. Si vous remarquez que votre chien est agressif en présence d'autres chiens, il vous faut réagir au plus vite. La technique pour changer sa conduite passe par des changements au niveau de son comportement associés à une bonne éducation. Ne vous alarmez pas, mais il s'agit là d'un problème qui peut avoir de graves conséquences. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment éviter que votre chien n'attaque d'autres chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien ait la nausée en voiture
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est d'observer attentivement votre chien pour savoir ce qui déclenche son comportement agressif. Il peut réagir ainsi face à des grands ou des petits chiens, voire uniquement lorsqu'ils se rapprochent. Il est important de connaître la source du problème car il peut être agressif par peur, pour dominer ou pour marquer son territoire. En connaissant le déclencheur, vous pourrez plus facilement l'aider.

2

Lorsque vous commencez à éduquer votre chien pour modifier son comportement agressif, évitez le contact avec d'autres chiens, sauf sous surveillance (demandez à un ami de vous aider s'il s'agit d'un gros chien). Une bonne manière de le faire est de délimiter votre jardin ou votre cour pour que votre chien ne puisse pas s'échapper, ou, si vous ne disposez pas d'espaces extérieurs, mettez-le dans une chambre séparée de tout autre chien qui pourrait être présent dans la maison. Lors des promenades, ne lui retirez jamais la laisse , à moins que vous soyez totalement sûr(e) que vous ne croiserez aucun autre chien.

3

Bien que l'idée ne soit pas très alléchante, il est préférable de lui mettre une muselière afin d'éviter qu'il ne morde un autre chien. Il pourra respirer et aboyer sans difficulté, et cela vous évitera des conséquences déplaisantes. Effectuez les promenades dans des lieux où vous savez que vous y trouverez d'autres chiens et ayez sur vous ses friandises préférées. Avant de vous rapprocher des autres chiens et que quelque chose rende votre chien agressif, arrêtez-vous et gardez-le près de vous. L'idée est qu'il puisse voir les autres chiens et qu'il se sente de moins en moins menacé. Demandez-lui de s'assoir et récompensez-le s'il obéit correctement.

4

Essayez de vous rapprocher des autres chiens avec prudence et calme. Si votre chien s'agite, ordonnez-lui de s'assoir de manière claire et directe. Soyez ferme mais serein(e). Votre chien ressent vos émotions et stressez parasitera le message que vous voulez lui communiquer. Ne cédez pas à la nervosité donc. Attendez qu'il obéisse et, si tel n'est pas le cas, demandez-lui à nouveau de s'assoir jusqu'à ce qu'il le fasse. Une fois le chien assis, donnez-lui une récompense et caressez-le pour qu'il comprenne qu'il a bien agit.

5

Il faudra répéter ce processus de nombreuses fois et avoir beaucoup de patience. L'idéal est de changer régulièrement de lieux de promenades afin de rencontrer différents chiens. Vous devez toujours essayer qu'il s'asseye lorsque vous le lui ordonnez. Essayez qu'il attende de plus en plus longtemps la récompense que vous pensez lui donner. Vous devez également répéter cela plusieurs fois mais en lui retirant la muselière, véritable baptême du feu. Au bout d'un moment, votre chien se sera complètement calmé et vous pourrez être entouré de la compagnie des autres de son espèce.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens
Comment éviter que mon chien n'attaque d'autres chiens

Retour en haut