Partager

Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve

Par Didier Lacombe. Actualisé: 28 février 2017
Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve

Nous allons vous expliquer comment éviter qu'un chien mange tout ce qu'il trouve. Le fait qu'un chien commence à manger dans la rue est l'un des problèmes les plus fréquents que connaissent les propriétaires de chiens. Ce comportement dangereux peut mettre en danger sa santé car la rue est remplie de toutes sortes de déchets et votre chien pourrait même s'intoxiquer. Pour le bien de votre animal de compagnie, nous vous recommandons d'être très prudent et de faire attention à ce comportement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien
Étapes à suivre:
1

Il est très fréquent que, quand vous sortez pour une promenade, votre chien commence à renifler et, dans certains cas, à manger tout ce qu'il trouve sur son chemin. Il faut que vous trouvez une solution à ce comportement le plus tôt possible car ne sont pas les risques qui manquent dans la rue.

Pour que votre chien arrête de se comporter de la sorte, il faut que vous soyez patient et que toute la famille adopte le même comportement que vous et travaille en équipe. La collaboration, les récompenses et la fermeté vous permettront d'obtenir de votre chien qu'il ne mange pas dans la rue.

2

Une des astuces pour que votre chien ne mange pas dans la rue consiste à lui apprendre à manger uniquement dans sa gamelle. Si vous permettez à votre animal de compagnie de manger uniquement sans sa gamelle, il apprendra que c'est le seul endroit où il devra se sustenter.

Chaque fois qu'il y mangera, félicitez-le, donnez-lui des câlins et laissez-lui clairement comprendre qu'il a été un bon chien. La récompense ou les félicitations sont essentielles pour que votre chien mange toujours chez vous et dans sa gamelle. Faites en sorte qu'il finisse toujours par manger sa dose de nourriture.

En parlant de félicitation, nous tenons à souligner qu'il ne faut jamais utiliser la punition comme un outil éducatif. Si votre chien mange dans la rue dites-lui fermement et de manière péremptoire « non », mais ne le rejetez pas ou n'utilisez pas la violence. Tout au long de ce processus d'éducation, il est essentiel que vous fassiez preuve de patience et de tendresse et de cette manière, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez.

Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve - Étape 2
3

Pour que votre chien arrête de manger dans la rue, il est fortement recommandé de diviser ses rations alimentaires en deux repas par jour. Donc votre animal se sentira rassasié toute la journée, il ne sera plus anxieux et il n'aura plus faim quand il se promènera.

Il est possible que votre chien vous obéisse sans rechigner à la maison sans problème mais qu'il se montre beaucoup plus indiscipliné lors des promenades. En principe, c'est tout à fait normal car de nombreux stimuli le distraient, mais essayez d'attirer constamment son attention.

Une des manières les plus efficaces pour dresser votre chien dehors consiste à utiliser le système de clicker. Le clicker est une boîte en plastique avec un bouton. Lorsque vous appuierez sur le bouton, votre boit fera un « clic ». Donnez de la nourriture à votre chien après ce « clic ». Utilisez le clicker uniquement quand votre chien se comporte bien. Utilisez votre clicker à chaque fois que votre chien répond à vos commandes. Le clicker permet de conforter le chien dans son comportement qu'il interprète comme un signe qu'il a bien agi puisqu'il recevra une récompense par la suite.

4

Pour que votre chien arrête de manger des mauvais aliments, vous devez vous montrer patient, ferme et systématique. Rappelez-vous qu'il ne faut jamais le laisser manger en dehors de sa gamelle pour que vous puissiez mettre en pratique les conseils que nous vous donné quel que soit l'âge de votre chien. Bien qu'il s'agisse d'un adulte, votre chien peut apprendre certains comportements et n'y voyez pas là une tâche impossible car c'est sa santé qui est en jeu. Si vous ne le faites pas, vous pourriez le regretter.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve
1 sur 2
Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve

Retour en haut