Partager

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien

Les chiens ne métabolisent pas les aliments comme les êtres humains. Ainsi, bien que la plupart soient inoffensifs pour nous, cela n'est pas toujours le cas pour nos amis canins. Il est vrai que beaucoup d'aliments que nous mangeons au quotidien (et que nous lui donnons parfois à goûter) peuvent effectivement être dangereux pour leur santé. La liste des problèmes qui peuvent survenir suite à l'ingestion d'aliments mauvais pour eux va des vomissements aux problèmes intestinaux, en passant par une défaillance du système nerveux, voire la mort.

Avant de donner vos restes à un chien, il est indispensable de savoir si cela affectera sa santé de manière significative. Ci-dessous, nous vous donnons une liste aussi complète que possible des aliments mauvais pour votre chien, afin que vous connaissiez les risques d'une telle alimentation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien mange tout ce qu'il trouve

Chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde qui augmente la fréquence cardiaque, stimule le système nerveux central et resserre les artères. Entre 4 et 6 heures après l'ingestion de chocolat, votre chien peut souffrir de différents symptômes tels que : vomissement, diarrhée, hyperactivité, excitabilité, insuffisance cardiaque et accident vasculaire cérébral qui peut conduire à la mort. Si votre chien mange un petit morceau de chocolat, cela ne lui fera pas mal. Il faut simplement veiller à ce qu'il ne mange pas la tablette en entier, autrement il faudra l'emmener chez un vétérinaire.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Chocolat

Oignon

Les oignons contiennent de grandes quantités d'une substance appelée thiosulfate, qui endommage les globules rouges présents dans le sang, pouvant provoquer de graves conséquences pour votre animal de compagnie. Il pourrait en effet souffrir de : faiblesse, anémie et problèmes respiratoires graves.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Oignon

L'ail

Comme l'oignon, l'ail est un produit qui ne devrait pas faire partie de la nourriture de votre chien car il contient également du thiosulfate, bien qu'en de plus faibles proportions. Gardez donc vos chiens et chats (également nocifs en eux) de l'ail et l'oignon et, en cas d'ingestion accidentelle, consultez rapidement un vétérinaire.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - L'ail

Avocat

L'avocat contient de la persine, une substance toxique qui peut causer des douleurs abdominales, des vomissements, voire une pancréatite chez votre chien. Cette substance se retrouve non seulement dans la pulpe de l'avocat, mais également au niveau de la peau et de ses feuilles.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Avocat

Raisins et raisins secs

Les raisins et raisins secs sont toxiques pour les chiens et provoquent une insuffisance rénale qui peut conduire à la mort. Ne laissez pas votre chien manger des raisins. Si vous en faites tomber au sol, essayez de toujours les retirer rapidement pour éviter qu'il ne les ingère.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Raisins et raisins secs

Pommes de terre

Les chiens digèrent difficilement la fécule (amidon) des pommes de terre. Leur consommation provoque donc des problèmes digestifs. Par ailleurs, la peau, la tige et les feuilles de pommes de terre contient de la solanine, un poison naturel qui provoque des pannes dans le système digestif et nerveux des chiens, ce qui conduit à la mort.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Pommes de terre

Noix et fruits secs en général

Les noix, comme la plupart des fruits secs, contiennent de grandes quantités de phosphore, nocif pour la santé du chien car il provoque des calculs biliaires (cailloux). Le système musculaire du chien se retrouve lui-aussi touché par l'ingestion de ce type d'aliments, causant alors : tremblements musculaires, faiblesse et paralysie des pattes postérieures.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Noix et fruits secs en général

Produits laitiers

Une fois que les chiots atteignent l'âge adulte, ils deviennent intolérants au lactose, présent dans les produits laitiers. N'ayant plus capacité de digérer le lactose à défaut des enzymes en chargent de cette tâche, l'ingestion de produits laitiers peut provoquer : vomissements, diarrhées et problèmes gastro-intestinaux.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Produits laitiers

Tomates

Les tomates qui ne sont pas encore mûres ont une teneur élevée en solanine, que nous avons déjà mentionné (poison naturel). Par ailleurs, ils sont trop acides pour les chiens.

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien - Tomates

Os

Les os, crus ou cuits, sont mauvais pour les chiens. Non en raison de leur contenu nutritionnel en lui-même, mais parce que les chiens aiment les mâcher et les broyer, ce qui peut poser problème car en les ingérant ils peuvent donc traverser, bloquer, fissurer ou briser, voire perforer l'intestin ou l'estomac.

Pour vous donner un os à votre chien, veillez à ce qu'il soit adapté à nos animaux à quatre pattes (de lait, cartilage, ou très mous). Tenez également compte du fait que, si votre chien est habitué depuis bébé à manger des os, vous pouvez continuer à le lui en donner mais avec prudence. Ce que vous ne devriez jamais donner à votre chien, c'est des os de poulet ou de dinde, ces petits os sont creuses. S'ils se rompent dans l'estomac, votre chien pourrait sérieusement endommager son système digestif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien
1 sur 10
Les aliments qu'il ne faut jamais donner à un chien

Retour en haut