Partager

Combien de chiots peut avoir un berger allemand

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 avril 2017
Combien de chiots peut avoir un berger allemand

Le berger allemand est l'une des grandes races de chien les plus populaires. C'est un chien avec un caractère spécial prédisposé au dressage et à l'obéissance, en plus d'être un excellent gardien et le meilleur compagnon de la famille.

Si vous avez choisi une femelle et souhaitez lui faire faire une saillie, ou si vous l'avez déjà fait, l'une des questions les plus fréquentes que l'on se pose, en particulier la première fois, est de savoir le nombre de petits dont elle accouchera, une information importante pour bien préparer l'environnement et aider votre animal autant que possible. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons combien de chiots peut avoir un berger allemand et comment aider votre chienne à les accueillir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever un Berger allemand

Facteurs qui déterminent le nombre de chiots qu'aura la chienne

Bien que l'organisme des animaux fonctionne de manière synchronisée et merveilleuse, les chiens ne sont pas des machines, ils n'ont donc pas toujours le même nombre de chiots. De plus, certains facteurs peuvent interférer sur la quantité de chiots présents dans la portée, qui peut varier selon :

  • L'âge du chien, les naissances les plus nombreuses se produisent souvent à partir des quatrièmes chaleurs.
  • Si elle est correctement nourrie et alimentée.
  • Son état de santé général.
  • Le moment de la saillie. Les femelles ont seulement deux jours fertiles et une saillie à ce stade assurera une plus grande portée que si vous la faites quelques jours plus tôt. Le sperme du chien peut survivre à l'intérieur de la femelle jusqu'à deux jours, donc s'il la monte deux jours avant la période féconde, la femelle peut tomber enceinte, mais il est probable que seulement quelques spermatozoïdes soient vivants pour fertiliser les œufs, ce qui réduit le nombre de chiots de la portée.

C'est la chienne qui libère le nombre d’œufs qui seront exposés à la fertilisation en fonction de facteurs tels que la taille et le patrimoine, ainsi le mythe selon lequel le chien serait un étalon et que le nombre de chiots dépende seulement du mâle est faux. Le nombre de chiens dépendra du nombre d'ovules matures expulsés des ovaires, du jour de la saillie et puis, bien sûr, de la fertilité de l'étalon.

De plus, ces bergers allemands qui ont un pedigree et dont les saillies sont extrêmement surveillées ont tendance à avoir moins de chiots que les chiens de la race qui n'ont pas une lignée si pure ou si surveillée.

Combien de chiots peut avoir un berger allemand - Facteurs qui déterminent le nombre de chiots qu'aura la chienne

Bergers allemands combien de chiots ont-ils généralement ?

Après avoir expliqué cela, vous devez garder à l'esprit que le berger allemand est une grande race, leurs ovaires peuvent donc produire plus d’œufs et leur utérus a plus d'espace pour garder les chiots, ce qui signifie que ce sont des animaux parfaits pour faire de grandes portées.

Un berger allemand qui n'a pas un pedigree trop surveillé a généralement entre 7 et 9 chiots, alors que ceux avec pedigree ont entre 4 et 6 chiots. Il est essentiel de noter que ce n'est pas une norme pour avoir combien de chiots peut avoir un berger allemand puisque de nombreux facteurs interviennent lors de la saillie, une chienne peut avoir plus ou moins de chiots que ceux mentionnés ici.

Combien de chiots peut avoir un berger allemand - Bergers allemands combien de chiots ont-ils généralement ?

Une fois que votre chienne a mis bas

Il est essentiel de respecter le moment de la mise bas de l'animal et les premières heures pendant lesquelles les chiots et votre animal sont ensemble. Rappelez-vous que les chiens ont le olfactif très développé, vous ne devez donc pas baigner votre chien après la mise bas ou vous pourriez supprimer son odeur naturelle et donc désarçonner les chiots, mais vous pouvez soigneusement l'éloigner de l'endroit où ils dorment et la nettoyer avec un chiffon humidifié dans l'eau chaude. Ensuite, séchez-la avec des serviettes et remettez-la avec les chiots.

Au cours des 12 premières heures, votre chienne ne voudra pas manger, mais il est important de lui donner beaucoup d'eau fraîche pour la garder hydratée. Lorsque l'animal retrouve l'appétit, des aliments nutritifs devront être à sa disposition, c'est pourquoi dans notre article comment nourrir une chienne qui allaite nous vous donnons les meilleures conseils pour la nourrir.

Les chiots de berger allemand ne doivent pas être séparés de leur mère avant 8 semaines, cela pourrait affecter leur apprentissage et leur développement. De ce fait, il est recommandé d'attendre si possible 10 semaines pour leur donner une nouvelle maison. Pendant ce temps, vous pouvez aider votre animal de compagnie, dans notre article comment aider ma chienne à s'occuper de ses petits nous vous donnons quelques conseils pour le faire.

Combien de chiots peut avoir un berger allemand - Une fois que votre chienne a mis bas

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de chiots peut avoir un berger allemand, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de chiots peut avoir un berger allemand

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
exauce Mungedi
bon les berger allemand sont des chiens fort j ai les aimes bien

Combien de chiots peut avoir un berger allemand
1 sur 4
Combien de chiots peut avoir un berger allemand

Retour en haut