Partager

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser

Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 janvier 2017
Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser

Que leur chien soit capable d'obéir à certains ordres est un aspect important pour les personnes possédant des animaux de compagnie, mais tous les chiens ne répondent pas au dressage de la même manière. En effet, il existe des races qui, par leurs origines, leur indépendance ou leur prédisposition à l'obéissance, sont moins enclines à être dressées, ce qui vous rendra la tâche difficile si vous souhaitez qu'ils réalisent certains tours ou répondent à des ordres. Vous voulez savoir lesquelles ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les chiens les plus difficiles à dresser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les chiens les plus faciles à dresser

Pourquoi certains chiens sont-ils difficiles à dresser ?

Avant de déclencher une polémique, il est très important de comprendre qu'un chien difficile à dresser ne veut pas dire que ce soit un chien idiot ou peu recommandable. De même qu'il existe des races faciles à dresser, il y en a d'autres, qui par leur caractère et prédisposition génétique, ne sont pas des animaux enclins à l'obéissance, nécessitent de nombreuses répétitions du même ordre pour répondre au dressage ou sont simplement d'une nature si indépendante qu'ils ne sont pas très disposés à participer à de longues séances d'entraînement. Dans ces cas, les spécialistes indiquent que certaines races ont une intelligence pour l'obéissance plus limitée que d'autres.

Savoir clairement quels sont les chiens les plus difficiles à dresser vous permettra de savoir jusqu'où vous pouvez aller avec votre animal domestique et également à comprendre son caractère et sa nature.

Shih Tzu, un gardien pas si obéissant

Le Shih Tzu est une race originaire de Chine fréquemment utilisée comme chien de garde, bien qu'il soit désormais plus connu comme chien de compagnie. Bien que ce soit un animal affectueux, intelligent, sociable et vif, il s'agit également d'un chien très indépendant qui ne supporte pas les longues séances d'entraînement (même s'il répond aux ordres basiques nécessaires à une bonne cohabitation).

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Shih Tzu, un gardien pas si obéissant

Basset hound, l'indépendance avant tout

Le basset hound est une race à l'apparence très caractéristique, un excellent limier avec un passé de chasseur. Bien qu'aujourd'hui il soit utilisé majoritairement comme animal de compagnie, vous devez savoir que ce chien est extrêmement indépendant, à tel point qu'il donne la sensation de ne pas avoir autant besoin de son maître que d'autres chiens. Ceci fait de lui un animal de compagnie moins enclin à l'obéissance ou à l'entraînement.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Basset hound, l'indépendance avant tout

Mâtin, un bon gardien

Le mâtin est un chien avec un caractère tranquille et docile, parfait pour ceux qui souhaitent avoir un compagnon qui ne soit pas trop énergique. Il s'agit d'un animal noble et qui s'adapte à toute la famille.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Mâtin, un bon gardien

Pékinois, un chien de compagnie pas si obéissant

Le pékinois, également d'origine asiatique, est un animal de compagnie très commun qui s'adapte parfaitement à la vie dans un espace modeste comme un appartement. Il faut prendre soin de son pelage et vous devez également savoir que c'est un excellent compagnon mais qu'il possède une forte personnalité qui ne n'obéit pas toujours aux ordres. Le mieux est de l'éduquer dès les premières semaines suivant sa naissance.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Pékinois, un chien de compagnie pas si obéissant

Bloodhound, un excellent limier

Le bloodhound est une race élevée à partir du basset hound, conservant certains traits de cet animal. Il s'agit d'un spécimen de type limier, pourvu d'un excellent odorat et doué pour la poursuite de piste et la chasse. Doté d'un caractère tranquille, il est indépendant et a donc du mal à suivre de nombreux ordres de dressage.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Bloodhound, un excellent limier

Barzoï ou lévrier russe, un élégant chien russe

Le barzoï ou lévrier russe est un chien que nous n'avons pas l'habitude de voir en France ou en Europe. Il s'agit d'un chien avec une apparence élégante et stylisée, très attrayant pour ceux qui apprécient les animaux domestiques esthétiques. C'est un animal tranquille, au caractère équilibré qui, pourtant, n'est pas très sociable avec les étrangers, c'est pourquoi il s'avère important de dissiper sa méfiance naturelle en le socialisant à d'autres chiens et personnes dès sa naissance.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Barzoï ou lévrier russe, un élégant chien russe

Chowchow, un chien réservé

Le chow-chow, originaire de Chine, est un chien avec une apparence particulière qui ne plaît pas à tout le monde. Son abondant et doux pelage nécessite un grand soin et un brossage fréquent pour éviter les noeuds, les odeurs fortes et également pour contrôler la présence de poils dans le foyer.

Il s'agit d'un bon animal de compagnie, mais c'est un chien avec un caractère têtu qui n'aime pas recevoir des ordres ; il est donc fondamental de le dresser dès sa naissance pour assouplir son caractère. De plus, c'est un animal très réservé qui nécessite une socialisation précoce.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Chowchow, un chien réservé

Bulldog, le chien à la mode

Connu comme un excellent gardien, le bulldog est un chien avec des caractéristiques physiques et comportementales très particulières. Bien qu'ils soient généralement joueurs lorsque ce sont des chiots, ils deviennent avec le temps des animaux tranquilles qui ne tolèrent pas trop l'activité physique comme ils sont brachycéphales.

C'est le chien parfait pour les personnes vivant en appartement et qui ne souhaitent pas avoir un animal nécessitant de trop longues promenades, de l'exercice ou des jeux constants.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Bulldog, le chien à la mode

Basenji, le chien des chasseurs africains

Vous voulez un chien que n'aboie pas ? Alors, le basenji est fait pour vous. Cet animal d'origine africaine émet un chant au lieu d'un aboiement, raison pour laquelle il est assez connu parmi les admirateurs de chiens. Cependant, ce n'est pas un animal très enclin au dressage : n'attendez donc pas de lui qu'il réalise de grands tours ou obéisse à de nombreux ordres.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Basenji, le chien des chasseurs africains

Afghan, une race qui mérite beaucoup de soin

L'afghan est une race d'apparence tellement élégante et particulière qu'il est impossible à oublier. Il s'agit pourtant d'un animal qui nécessite beaucoup d'attention car son pelage doit être brossé presque tous les jours, il a besoin d'affection et devient triste si on le laisse seule trop longtemps. En outre, il s'agit d'un chien à la personnalité indépendante qui écoute son maître uniquement lorsqu'il le désire réellement, chose qui saute aux yeux de ce dernier et qui complique parfois le dressage.

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser - Afghan, une race qui mérite beaucoup de soin

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser
1 sur 11
Quels sont les chiens les plus difficiles à dresser

Retour en haut