Partager

Comment nourrir un canari

Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 octobre 2018
Comment nourrir un canari
Image: 3news.co.nz

Un des oiseaux les plus communs est le canari, un petit oiseau originaire des Îles Canaries, d'où son nom. Il se caractérise spécialement par son chant (seulement des mâles), ainsi que par la couleur de son plumage. S'occuper d'un canari n'est pas spécialement compliqué, même s'il est vrai que vous devrez faire attention à certains points particuliers, comme leur alimentation. Dans cet article de Toutcomment, nous vous expliquons en détail comment nourrir un canari.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever des canaris
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, il faut savoir que les canaris sont granivores, c'est-à-dire que leur alimentation se basera principalement sur des graines. Cependant, ils devront aussi consommer des fruits et des légumes.

2

Le millet est la nourriture fondamentale des canaris, c'est une graine riche en hydrates de carbone que vous devrez mélanger à d'autres graines pour obtenir un bon apport de protéines et de nutriments pour votre canari.

3

Autres graines pour alimenter votre canari :

  • Orme
  • Chanvre
  • Navette rouge
  • Colza
  • Avoine
  • Chènevis
4

Dans les animaleries, vous pourrez trouver des mélanges de grains idéaux pour les canaris. Vous pouvez cependant les élaborer vous-mêmes : 50% de millet, 20% d'orme, 10% de navette rouge, 10% de chènevis, 6% de pissenlit, 2% d'avoine mondée et 2% de lin.

5

D'autre part, il est nécessaire que votre canari mange des légumes et des fruits pour compléter son alimentation, car ils apporteront des vitamines et des minerais essentielles à sa santé. Vous pouvez lui donner de la laitue, du chou, des carottes, des épinards, de la pomme, de l'orange, de la banane...

6

Lavez les végétaux et coupez-les en petits morceaux pour que le canari puisse facilement les manger. Il est également indispensable de retirer de la cage tout ce qu'il ne mange pas, le remplacer et ne pas le laisser trop longtemps s'il ne les mange pas.

7

Les oiseaux doivent user leur bec et leurs pattes pour qu'ils ne grandissent pas trop et posent problème. Dans le cas du bec et, spécialement pour les canaris, ils utilisent divers objets comme : des os de seiche, une pierre de calcaire ou d'autres compléments que vous pourrez acheter dans votre animalerie.

8

Une eau propre et fraîche sera indispensable à votre canari, surtout en été. Assurez-vous à chaque instant que son abreuvoir est plein pour qu'il puisse boire et s'hydrater correctement.

9

Avec une alimentation correcte, vos oiseaux seront en bonne santé : vous éviter ainsi qu'ils ne contractent l'une des maladies les plus communes chez les canaris. Si votre animal a un aspect ou un comportement bizarre, n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment nourrir un canari, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Écrire un commentaire sur Comment nourrir un canari

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
caroline
merci pour ces conseils....je voulais compléter en disant de ne surtout pas donner d'avocat: cela empêche l'apport de protéines et détruit leurs globules rouges!
Villedary georges
Mon canari perd beaucoup de plumes, Faut il faire quelque chose pour réduire cette chute
Valorisation :
ANNE MARIE JEZEWSKI
mon canarie a du mal a chanter j ai acheter des granuler phytosoin il a pas l air d aimer pui je le mettre dans son eaux merci

Comment nourrir un canari
Image: 3news.co.nz
Comment nourrir un canari

Retour en haut