Quelles sont les dix espèces d'animaux les plus menacées


Notre planète regorge d'une immense richesse faunique. Malheureusement, la plupart des humains ne savent pas apprécier ce véritable trésor en mettant en danger nos voisins les animaux. De nos jours, des milliers d'espèces animales souffrent des activités humaines qui mettent en péril leur vie et détruisent leur habitat. Si nous n'agissons pas à temps pour protéger ces espèces, elles risquent de disparaître à jamais. Quelles sont les dix espèces d'animaux les plus menacées ? Toutcomment.com vous les présente.
Le léopard de l'amour
Le léopard de l'amour est victime du braconnage, des feux de brousse et de la déforestation. En l'espace d'une trentaine d'années, cette espèce a perdu près de 80% de son habitat et souffre de l'insuffisance de ses proies. En résultat, les léopards de l'amour sont actuellement au nombre de 30 à 65 à l'état sauvage.

Le tigre de Sibérie
Le plus beau de tous les félins fait partie des espèces les plus menacées. En effet, les tigres de Sibérie sont réduits à un effectif de 360 individus. Ils sont exposés à des menaces telles que la déforestation et le braconnage. La fourrure du tigre de Sibérie est vendue à prix élevé en Asie et ses os sont utilisés dans la médecine chinoise.

L'éléphant de Sumatra
Ne comptant plus que 2400 à 2800 individus, l'éléphant de Sumatra est en danger critique d'extinction. En seulement 25 ans, l'effectif de cette espèce a diminué de moitié. Vivant en Indonésie sur l'île de Sumatra, cet éléphant est menacé par la déforestation qui a anéanti 70% de son habitat.

Le rhinocéros de Java
Chassé et tué pour ses cornes, le rhinocéros de Java fait l'objet de braconnage illicite. En effet, ses os servent à fabriquer des recettes aphrodisiaques dans la médecine chinoise. Aujourd'hui, il n'existe plus que cinquante rhinocéros de Java gardés dans un parc en Indonésie.

La tortue de Luth
En 15 ans, plus de 70% des tortues Luth ont disparu. Cette disparition est surtout due à la pollution de la mer engendrée par l'urbanisation des côtes. Comme les œufs de ces tortues sont aussi très recherchés sur le marché, elles deviennent les cibles des braconniers et des pêcheurs.

Le lémur bambou doré
Habitant l'île de Madagascar, le lémur bambou doré est en voie de disparition à cause de la déforestation, de la pollution, des feux de brousse et de la chasse. Face à ces nombreuses menaces, il ne reste plus que 60 individus de lémur bambou doré à l'état sauvage.

L'orang-outan
En un siècle, la population d'orangs-outans a diminué de 91% suite à la déforestation massive. Il n'en reste que 6500 survivants.

Les gorilles de l'Ouest
Apprécié pour leur viande, les gorilles de l'Ouest sont victimes de braconnage dans les pays d'Afrique. Ajouté à cela, leur effectif ont été considérablement réduit suite à l'apparition du virus Ebola. Actuellement, seuls 100000 gorilles ont survécu en Afrique centrale.

Le marsouin du Pacifique
Victime des filets de pêche, le marsouin du Pacifique est menacé d'extinction. Cette espèce ne compte plus que 100 à 300 individus.

Le gavial du Gange
Traqué pour sa peau utilisée en maroquinerie et sa graisse pour fabriquer des médicaments, le gavial du Gange est menacé d'extinction. Sa population se chiffre aujourd'hui à 200 individus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les dix espèces d'animaux les plus menacées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.